Le régime de Tel-Aviv est un régime d’apartheid en Palestine, affirme le président du pays qui s’est libéré de ce régime raciste

L’Afrique du Sud porte plainte contre Israël pour « actes génocidaires » à Gaza

30 décembre 2023

L’Afrique du Sud a déposé une plainte contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ), l’accusant de crimes de génocide contre les Palestiniens à Gaza après près de trois mois de bombardements israéliens incessants qui ont tué plus de 21 500 personnes et provoqué des destructions généralisées dans l’enclave assiégée par une armée coloniale.

Dans une requête déposée devant le tribunal vendredi, l’Afrique du Sud a qualifié les actions d’Israël à Gaza de « caractère génocidaire parce qu’elles visent à provoquer la destruction d’une partie substantielle du groupe national, racial et ethnique palestinien ».
« Les actes en question incluent le meurtre de Palestiniens à Gaza, leur causant de graves dommages physiques et mentaux et leur infligeant des conditions de vie calculées pour entraîner leur destruction physique », indique la demande.

Régime d’apartheid en Palestine

La CIJ est un tribunal civil des Nations Unies qui tranche les différends entre pays. Elle se distingue de la Cour pénale internationale (CPI), qui poursuit les individus pour crimes de guerre.
En tant que membres de l’ONU, l’Afrique du Sud et Israël sont liés par la Cour.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a comparé la politique israélienne à Gaza et en Cisjordanie occupée avec le régime d’apartheid de ségrégation raciale imposé par la minorité blanche qui a pris fin en 1994.
Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont déclaré que la politique israélienne à l’égard des Palestiniens équivalait à de l’apartheid.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?