
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le régime de Tel-Aviv est un régime d’apartheid en Palestine, affirme le président du pays qui s’est libéré de ce régime raciste
30 décembre 2023
L’Afrique du Sud a déposé une plainte contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ), l’accusant de crimes de génocide contre les Palestiniens à Gaza après près de trois mois de bombardements israéliens incessants qui ont tué plus de 21 500 personnes et provoqué des destructions généralisées dans l’enclave assiégée par une armée coloniale.
Dans une requête déposée devant le tribunal vendredi, l’Afrique du Sud a qualifié les actions d’Israël à Gaza de « caractère génocidaire parce qu’elles visent à provoquer la destruction d’une partie substantielle du groupe national, racial et ethnique palestinien ».
« Les actes en question incluent le meurtre de Palestiniens à Gaza, leur causant de graves dommages physiques et mentaux et leur infligeant des conditions de vie calculées pour entraîner leur destruction physique », indique la demande.
La CIJ est un tribunal civil des Nations Unies qui tranche les différends entre pays. Elle se distingue de la Cour pénale internationale (CPI), qui poursuit les individus pour crimes de guerre.
En tant que membres de l’ONU, l’Afrique du Sud et Israël sont liés par la Cour.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a comparé la politique israélienne à Gaza et en Cisjordanie occupée avec le régime d’apartheid de ségrégation raciale imposé par la minorité blanche qui a pris fin en 1994.
Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont déclaré que la politique israélienne à l’égard des Palestiniens équivalait à de l’apartheid.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)