
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Attentats en France
30 juillet 2016, par
En Algérie, le débat porte d’abord sur la recherche des causes du terrorisme et non pas, comme en France, sur le niveau du recul des libertés à imposer à la population.
« Le combat doit être aussi politique, idéologique, médiatique. Il est à mener sur tous ces fronts et en synergie avec toutes les forces démocratiques et patriotiques des deux rives de la Méditerranée pour qu’enfin s’instaure la paix et y émergent des Etats de droit ! »
L’Algérie a payé — et n’a pas fini de payer — les terrorismes dont est jonchée son Histoire.
Pour ses forces démocratiques, contrairement aux coups de menton hollandistes et/ou vallsiens, pour combattre le terrorisme, il faut d’abord s’attacher à en comprendre les causes. MM. Hollande et Valls s’y refusent proclamant que « comprendre, c’est déjà excuser » sans même se rendre compte que leur propos signe une totale défaite de la pensée, de leur pensée.
Combattre le terrorisme prétendument adossé à l’Islam, c’est tout au contraire de l’état d’urgence, plus de démocratie, plus de culture, plus de structures d’enseignement, plus de justice, l’abolition de l’apartheid social, plus de dialogue, le refus de la soi-disant fatalité du chômage, etc, et, dans nos relations extérieures, la fin du service de la (fausse) dette, la fin du déséquilibre toujours croissant des termes de l’échange.
Au lieu de quoi, la “réponse” est une arrogance renforcée à l’intérieur (49-3) et la guerre à l’extérieur puisque, à l’instar d’un génie tel G.W. Bush, nous avons décidé d’aller partout offrir la démocratie à des peuples qui, un jour ou l’autre, comme tant d’autres peuples avant eux, seraient parvenus à bâtir leur propre régime démocratique.
Bien sûr, il serait malvenu de notre part, ce serait faire preuve de mauvais esprit, vraiment, que de demander pourquoi cette volonté d’offrir la démocratie coûte que coûte n’a jamais concerné le royaume saoudien.
Jean
Le Parti pour la laïcité et la démocratie (PLD) s’exprime sur le dernier attentat terroriste en France en faisant le lien avec ce qui s’est passé en Algérie. « A chaque fois que le terrorisme frappe, ici ou ailleurs, remontent en moi les décennies d’horreur de l’Algérie. Pis encore, j’y reconnais la même filiation idéologique, les mêmes méthodes, la même signature.
Le terrorisme islamiste est lâche parce qu’il assassine des civils sans arme, à un moment où la vigilance s’est peut-être relâchée au lendemain de l’Euro 2016. Il est la négation de l’humanité parce que sa barbarie est sans limite », estime le responsable de ce parti dans un communiqué adressé à notre rédaction. Selon la même source, « le terrorisme est en mission politique parce qu’il s’inscrit dans une démarche de prise du pouvoir mûrement réfléchie ». Contrairement à ce que colportent certains courants politiques et médias, ajoute-t-on dans le même communiqué, « le terrorisme islamiste n’est pas aveugle, car il s’appuie sur une machine de guerre redoutable, un état-major et des fantassins ». Pour le PLD, le traitement de ce mal n’est pas exclusivement sécuritaire. « Un travail gigantesque doit être fait en amont parce que le combat doit être aussi politique, idéologique, médiatique. Il est à mener sur tous ces fronts et en synergie avec toutes les forces démocratiques et patriotiques des deux rives de la Méditerranée pour qu’enfin s’instaure la paix et y émergent des Etats de droit ! »
(Source : El Watwan)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)