Un milliard de personnes dans le monde vivent dans une pauvreté extrême
L’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté est lancée
20 novembre
Ce 19 novembre 2024, le Sommet des Chefs d’Etat du G20 a ouvert ses travaux à Rio de Janeiro, au Brésil, sous la présidence de Lula qui a frappé un grand coup. Il a lancé officiellement l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté. Ouverte aux adhésions depuis le mois de juillet, l’initiative compte déjà 147 membres fondateurs. L’Alliance vise à relancer les efforts pour éradiquer la pauvreté avant 2030, un objectif universel inscrit comme prioritaire aux OMDD, en 2015.
Lula a eu des propos très forts. « l’Alliance est née dans le G20, mais son destin est mondial ». « Que ce sommet soit marqué par le courage d’agir » ; « Ce sera notre plus grand héritage ». « Il incombe à ceux réunis autour de cette table de mettre un terme à cette plaie qui déshonore l’humanité ». « L’éradication de la pauvreté garantit non seulement la justice sociale mais est la condition essentielle pour construire une société prospère et un monde pacifique ». « le symbole ultime de notre tragédie collective demeure la faim et la pauvreté ».
Le temps presse
En effet, de 2025 à 2030, il ne reste que 5 ans. Dans un rapport du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), un milliard de personnes dans le monde vivent dans une pauvreté extrême, les enfants représentant plus de la moitié des personnes touchées. Le PNUD et l’OPHI (Oxford Poverty and Human Development Initiative) publient chaque année depuis 2010 leur indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM), en collectant des données provenant de 112 pays avec une population combinée de 6,3 milliards de personnes.
Le rapport détaille ainsi : 584 millions de personnes de moins de 18 ans vivaient dans l’extrême pauvreté, ce qui représente 27,9 % des enfants dans le monde, contre 13,5 % des adultes. Il a également montré que 83,2 % des personnes les plus pauvres du monde vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Cinq pays représentent près de la moitié des 1,1 milliard de personnes pauvres. Il s’agit du Pakistan, de l’Éthiopie, le Nigéria et la République démocratique du Congo.
Rappelons que la lutte contre l’extrême pauvreté a été actée comme objectif Numéro 1 à l’entrée du nouveau millénaire, en l’an 2000. A ce jour, seule la Chine a réussi à atteindre l’objectif, en 2021.
En France, la politique de régression sociale du gouvernement a conduit à l’expansion de la pauvreté extrême. A La Réunion où 42 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, il y a lieu d’accélérer la mise en œuvre d’une stratégie gagnante.