La famine progresse

L’apparition de vers légionnaires aggrave la crise alimentaire

4 janvier 2006

Une infestation de vers légionnaires survenue dans le district lacustre de Salima, dans le centre du Malawi, situé à quelque 100 km à l’Est de Lilongwe, la capitale, pourrait aggraver la crise alimentaire qui frappe déjà ce pays d’Afrique australe, a craint lundi une spécialiste de l’agriculture.
Shira Kang’ombe, la responsable du développement agricole de Salima, affirme que les vers ont déjà détruit plus de 400 hectares de jeunes plants de maïs dans le district. "Les vers légionnaires ont complètement détruit le maïs qui avait commencé à germer de façon prometteuse", a-t-elle déploré, ajoutant que "la situation sera tragique si les fermiers ne replantent pas".
Salima fait partie des districts du Malawi les plus durement touchés par la crise alimentaire qui voit certains villageois survivre désormais grâce aux pousses de bambous. Mme Kang’ombe souligne par ailleurs que l’essentiel des cultures attaquées par les vers est le fruit de semis achetés grâce à un programme de subvention du gouvernement.

Des pesticides inefficaces

La majorité des fermiers a déploré l’inefficacité des pesticides qui leur a été remis pour combattre ce ravageur. Mme Kang’ombe confirme du reste que le pesticide, Dorsban, est périmé depuis 1999. "Le seul pesticide que nous avons est le Dorsban, mais sa date limite d’utilisation a expiré en 1999. Il n’est efficace que si on double la dose", a dit cette dernière, expliquant toutefois que les fermiers pourraient acheter un autre pesticide, le Cymecegin. "La pluviométrie a été satisfaisante (en 2005), de sorte que les fermiers auraient pu récolter suffisamment pour se nourrir durant toute l’année, mais ces vers vont modifier la donne", déplore Mme Kang’ombe. Le ver légionnaire est une chenille qui ravage les cultures, asphyxiées, en les privant de la chlorophylle dont elles ont besoin pour croître en bonne santé. Le Malawi fait partie des 6 pays d’Afrique australe les plus touchés par une crise alimentaire sévère due à une sécheresse prolongée qui a réduit la production de maïs de 24%. D’après le Programme alimentaire mondial, au moins 5 millions de Malawites ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus