
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Union africaine
3 août 2015
Les travaux de la réunion des groupes de travail de l’Architecture africaine de la gouvernance ont démarré ce dimanche à Alger, en présence de plus de 50 délégués représentant les différents organismes de l’Union africaine qui vont se pencher sur « Le Constitutionalisme et l’Etat de droit » et « Les droits de l’Homme et la Justice transitionnelle ».
Ouvrant les travaux, le président du Conseil constitutionnel algérien, Mourad Medelci, a affirmé que les pays africains refusent désormais tout changement inconstitutionnel et préfèrent les moyens pacifiques pour l’accession au pouvoir, en adoptant l’Architecture africaine de la gouvernance.
Cette architecture a permis la réalisation de « sensibles progrès » dans la stabilité politique connue par les pays du continent où l’élection est devenue le moyen préféré pour exprimer la volonté du peuple et pour assurer l’alternance à la tête des Etats, a-t-il expliqué.
Selon M. Medelci, l’Architecture africaine de la gouvernance prend en compte les spécificités du continent et respecte la souveraineté des Etats, au moment où elle cherche à trouver le meilleur moyen pour réaliser l’intégration africaine.
« L’édification d’un Etat de droit et de la démocratie est devenue aujourd’hui une condition indispensable pour le développement de notre continent », a-t-il ajouté, soulignant que cela est un “défi” que l’Union africaine est en train de relever à travers ses services, structures, outils spécialisés.
Le président du Conseil constitutionnel algérien a indiqué que la mission des deux groupes réunis ce dimanche à Alger est de trouver les meilleurs moyens pour la réalisation des objectifs assignés à l’Architecture africaine de la gouvernance, exprimant sa conviction sur le fait que les pays et organismes qui prennent part à la réunion possèdent les capacités et les méthodes nécessaires pour présenter les meilleures propositions pour faire face aux problèmes auxquels le continent fait face.
Décidée en 2010 lors du 14e Sommet de l’Union africaine, l’Architecture africaine de la gouvernance est une approche politique visant à définir des normes, des institutions et des procédures afin de faciliter une convergence dans la mise en œuvre des politiques et programmes sur la gouvernance, en vue d’une meilleure intégration, signale-t-on.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)