
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Mobilisation mondiale pour stopper la guerre coloniale à Gaza
13 décembre 2023
153 États pour, 23 s’abstenant et 10 contre, dont Israël et les États-Unis : les États-Unis et Israël ont été parmi les rares à voter contre la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU appelant à un cessez-le-feu à Gaza.
Ceci traduit l’isolement de plus en plus grand de l’extrême droite israélienne soutenue par le gouvernement des États-Unis.
L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), composée de 193 membres, a voté massivement en faveur d’une résolution appelant à un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza déchirée par la guerre.
La résolution de mardi a été adoptée avec 153 pays votant pour, 23 s’abstenant et 10 pays votant contre, dont Israël et les États-Unis. Bien que la résolution ne soit pas contraignante, elle sert d’indicateur de l’opinion mondiale.
"Nous remercions tous ceux qui ont soutenu le projet de résolution qui vient d’être adopté à une large majorité", a déclaré l’ambassadeur d’Arabie saoudite à l’ONU, Abdulaziz Alwasil, dans ses remarques après le vote. « Cela reflète la position internationale qui appelle à l’application de cette résolution. »
Le vote intervient alors que la pression internationale s’accentue sur Israël pour qu’il mette fin à son attaque de plusieurs mois contre Gaza, où plus de 18 000 Palestiniens ont été tués, pour la plupart des femmes et des enfants. Plus de 80 pour cent des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont également été déplacés.
Les frappes aériennes incessantes et le siège israélien ont créé des conditions humanitaires dans le territoire palestinien que les responsables de l’ONU ont qualifié d’« enfer sur terre ». L’offensive militaire israélienne a sévèrement restreint l’accès à la nourriture, au carburant, à l’eau et à l’électricité dans la bande de Gaza.
Le vote de mardi fait suite à l’échec d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU vendredi, qui appelait également à un cessez-le-feu humanitaire.
Les États-Unis ont opposé leur veto à la proposition, émettant le seul vote dissident et condamnant ainsi son adoption. Le Royaume-Uni, quant à lui, s’est abstenu. Contrairement aux votes de l’Assemblée générale de l’ONU, les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ont le pouvoir d’être contraignantes.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)