
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La majorité parlementaire sortante propose un référendum sur la sortie de l’Union
7 mai 2015, par
Dans son programme, le Parti des conservateurs a promis un référendum sur la sortie ou pas de l’Union européenne. Un départ de la Grande-Bretagne de l’UE serait un événement considérable. C’est pourquoi l’enjeu des élections législatives dans ce pays concerne toute l’Europe.
Aujourd’hui, les Britanniques élisent les 650 membres de la Chambre des communes, ce sont leurs députés. Le gouvernement est l’émanation de la majorité de cette Chambre. Deux partis se détachent, les conservateurs actuellement au pouvoir, et les travaillistes qui mènent l’opposition. Ces derniers sont les sociaux-démocrates.
L’enjeu de l’élection dépasse largement les frontières de la Grande-Bretagne. L’actuel Premier ministre, David Cameron, s’est en effet engagé à organiser un referendum sur le maintien dans l’Union européenne. Membre de la Communauté européenne depuis 1973, la Grande-Bretagne n’est pas entrée dans l’euro. Dans l’Union européenne, la crise grecque n’est pas terminée. Au sujet de ce pays, il a déjà été question d’un abandon de l’euro. Si jamais un référendum est organisé en Grande-Bretagne, et qu’il donne comme résultat la sortie de l’Union européenne, alors cette organisation connaîtra la plus grave crise de son histoire. La Grande-Bretagne est en effet une puissance économique et financière qui compte bien plus à l’échelle du monde que la Grèce. Cela pourrait être le signal d’une période d’instabilité en Europe, avec sans nul doute des conséquences à La Réunion.
Lors des élections législatives de 2010, aucun parti n’avait eu la majorité. Les Conservateurs s’étaient alliés au Parti les libéraux-démocrates pour créer un gouvernement. Cette fois, c’est le Parti national écossais, le SNP, qui peut jouer le rôle d’arbitre. Le SNP pense remporter le scrutin dans 50 circonscriptions. Son objectif est de combattre l’actuelle majorité conduite par les conservateurs. Mais pour le moment, la direction du Parti travailliste dit ne pas être prête à se coaliser avec le SNP. Des divergences subsistent sur le futur statut de l’Ecosse. Le SNP milite en effet pour son indépendance, tandis que le Parti travailliste avait fait campagne contre l’indépendance lors du référendum d’autodétermination organisé l’an dernier.
Pas de salaire minimum garanti et contrats à « zéro heure »
|
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)