Coopération régionale

L’avenir de la C.O.I. discuté aux Comores

Première réunion des Sages de l’organisation à Moroni

2 octobre 2003

Le Comité des sages de la Commission de l’Océan Indien (COI) a entamé, hier à Moroni, sa première réunion destinée à réfléchir sur les nouvelles orientations stratégiques à imprimer à l’organisation.

Formé de cinq personnalités à raison d’une par pays, le Comité doit présenter le résultat de ses réflexions à une réunion extraordinaire des ministres prévue pour fin octobre prochain à Moroni.
Les Comores, qui assurent actuellement la présidence en exercice de l’organisation, sont représentées au sein du Comité par l’ancien secrétaire général de la COI et actuel vice-président de l’Union des Comores, M. Caabi El-Yachroutu.
Dans un discours, le secrétaire général de l’organisation, Wilfrid Bertile, a déclaré que les sages devraient, au cours de leurs travaux, imaginer et proposer les voies d’une intégration effective et indiquer comment les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien pourraient parvenir à construire ensemble un développement durable, pour lutter contre la pauvreté. Ouvrant les travaux au nom du président Azali, en déplacement à l’extérieur du pays, le vice-président Ben Massoundi Rachid a déploré que l’organisation soit encore « hésitante et frileuse » dans la mise en place d’un véritable espace des peuples, en vingt ans d’existence et malgré des réalisations significatives dans le cadre de la coopération.
Les Sages devraient notamment s’interroger sur le rôle politique et diplomatique de la COI, son élargissement éventuel à de nouveaux membres, ainsi que sur l’implication du secteur privé et des ONG dans ses stratégies d’intégration. Ils devraient de même veiller à l’adéquation des activités de la COI avec celles des autres organisations régionales en matière notamment de coopération et d’intégration économique.
Créée en janvier 1984, la COI regroupait Madagascar, Maurice et les Seychelles. Elle s’est élargie aux Comores, puis à la France pour le compte de l’île de La Réunion. Selon l’accord général de Victoria qui l’a fondée, l’organisation a pour objectif de renforcer la coopération entre les îles de l’océan Indien.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus