11ème conférence des présidents de Régions ultrapériphériques (RUP)

L’avenir des RUP dans l’Union européenne

27 août 2005

Née en 1995, la conférence des présidents de Région ou de gouvernement des 7 RUP européennes se tiendra les 3 et 4 septembre prochains à La Réunion. Cela découle d’un besoin commun d’approfondir une vision solidaire de la place que tiennent les RUP, au-delà des différences.

"Nos différences se ressemblent et nous rassemblent, mais ce sont des différences", déclarait hier le président de Région et député européen Paul Vergès. Aujourd’hui, il compte sur la 11ème réunion de cette instance de concertation politique pour s’abouter aux changements initiés par l’Union européenne (UE) et l’OMC. Les 7 RUP forment une masse de population importante, mais elles constituent surtout une force, que doit prendre en compte l’UE. "Nous sommes dans des océans qui vont jouer un rôle à l’échelle planétaire", rappellera Paul Vergès, et il relève de la responsabilité des présidents de région ou de gouvernement des RUP européennes de lancer une réflexion sur les enjeux du 21ème siècle, qui concernent au plus haut point les RUP.
Outre les différences notables, dans les domaines de la proportion géographique des terres concernées par exemple, il est à noter les problèmes similaires qu’enregistrent les RUP, notamment en termes d’éloignement, récurrent à toutes les RUP, ou encore de la fragilité économique de ces régions. Contraints par les Traités de Maastricht ou d’Amsterdam, les RUP doivent faire le point sur "les dossiers communautaires qui ont un impact" sur leur économie respective. L’article 299-2 du Traité d’Amsterdam stipule que le traité est "applicable pour les quatre départements français, aux Açores, à Madère et aux îles Canaries". On notera que cet article enregistre la spécificité de nos régions "aggravée par leur éloignement, leur faible superficie, le relief et le climat difficile, leur dépendance économique vis-à-vis d’un petit nombre de produits".

Pour une vision commune

Cette conférence se tient par ailleurs à un moment particulier, dans l’histoire de la construction européenne. La ratification de la Constitution européenne s’autorise une pause, suite aux votes français et hollandais. Certains parlent de crise, d’autant que les négociations pour le budget 2006-2013 ont abouti à un échec. Les conséquences de la mondialisation, traduite par la position de l’OMC notamment sur la canne et le sucre, commencent à congestionner les économies tributaires de ses produits. Le quota du textile en Europe occupe par ailleurs toute l’actualité économique. Paul Vergès note que cela ne doit pas cacher les problèmes spécifiquement réunionnais, notamment sur les questions de règlements communautaires sur les subventions d’État, la pêche, la banane, ou encore, sinon surtout, sur la prochaine décision "définitive" du Conseil européen, quant au quota de la canne et de la fixation "régressive" du prix du sucre.
La conférence des présidents de RUP sera par ailleurs marquée par un échange sur la dimension maritime des RUP dans l’Union européenne. "C’est le début d’un long dialogue", précise Paul Vergès, dialogue qui doit cependant déboucher sur une réflexion pertinente sur ce que sera le 21ème siècle pour nos régions. Avoir une vision réfléchie de notre avenir commun, en tenant compte des spécificités particulières à chacun, voilà l’enjeu. Le président Vergès insiste sur le caractère partenarial de cette rencontre, entre les 7 RUP.
Par ailleurs, la commissaire européenne à la politique régionale, Danuta Hübner, participera à la conférence, à la tête d’une délégation européenne. Proche des dossiers, cela constitue une phase pour analyser l’implication de la Commission européenne dans les dossiers européens. Occasion, par exemple, d’échanger sur la dimension maritime de l’Union européenne, mais surtout la place à accorder aux 7 RUP, au vu de l’apport de celles-ci. À elles toutes, elles représentent plus que le bassin méditerranéen.
Paul Vergès informe que "se tiendra, à La Réunion, une rencontre exceptionnelle sur les politiques de pêche pour l’ensemble des RUP". Outre cela, cette conférence permettra de présenter un projet de coopération sur la biodiversité. Paul Vergès rappelle que la biodiversité des 4 DOM, représente plus de 80% de la biodiversité de la République française.

Enjeux réunionnais

Membre de la Commission de l’océan Indien (COI), La Réunion entend être informée des négociations que tient l’Union européenne avec les pays de la zone. Et d’une manière générale, il serait incongru que les 7 RUP ne soient pas prises en compte dans les accords avec les pays ACP. "Les conséquences de ces accords peuvent être néfastes, ou bénéfiques, pour les RUP", déclarait Paul Vergès. Il y a lieu donc d’être pleinement informé du cours des négociations. Le calendrier de la 11ème conférence des présidents de RUP est chargé, vous vous en doutiez bien. Du 31 août au 2 septembre prochains, se tiendra une réunion du comité de suivi de ladite conférence, qui débutera officiellement le 2 septembre. Elle s’achèvera le 3 septembre, et sera marquée par l’arrivée de la commissaire européenne à la politique régionale, Danuta Hübner. Elle prolongera son séjour jusqu’au 5 septembre, pour se pencher davantage sur les dossiers, même réunionnais. Il faut dire que la pression que ressentent les producteurs canniers, de banane, et les marins pêcheurs, au vu des nouvelles législations européennes, en cours ou à venir, appelle à un certain nombre de réponses, que se propose d’apporter la 11ème conférence des présidents de RUP.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus