
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La présidence du Mouvement des non-alignés appelle « la France à respecter les droits du peuple de Nouvelle-Calédonie et des autres peuples des collectivités et territoires français d’outre-mer »
4 mars 2023
Lors d’un sommet du Mouvement des non-alignés organisé sous présidence de l’Azerbaïdjan ce 2 mars à Bakou, le Président azerbaïdjanais a demandé à la France de reconnaître sa responsabilité pour son passé colonial. Il a évoqué des actes commis contre les pays membres du Mouvement des non-alignés en Afrique, en Asie du Sud-Est et en d’autres endroits. C’est ce qu’annonce une dépêche de l’Agence Sputnik dont voici quelques extraits.
« L’Azerbaïdjan, pays à la présidence du Mouvement des non-alignés, a appelé la France à présenter des excuses pour ses « crimes coloniaux sanglants » et ses actes de génocide. C’est ce qu’a déclaré le chef d’État azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors d’un sommet du groupe de contact du Mouvement des non-alignés sur le Covid-19 tenu ce jeudi 2 mars à Bakou.
Il a rappelé que l’Organisation soutenait « la souveraineté incontestée de l’Union des Comores sur l’île de Mayotte », qui reste sous « domination coloniale » française.
« Comme le reflètent les documents fondateurs du MNA, nous appelons le gouvernement de la France à respecter les droits du peuple de Nouvelle-Calédonie et des autres peuples des collectivités et territoires français d’outre-mer », a indiqué M. Aliyev.
« Nous demandons également à la France de présenter des excuses et de reconnaître sa responsabilité pour son passé colonial, ses crimes coloniaux sanglants et ses actes de génocide contre les pays membres du Mouvement des non-alignés en Afrique, en Asie du Sud-Est et en d’autres endroits », a-t-il souligné »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)