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Formation
Du 22 au 29 mars, les "doctoriales" de l’Université de La Réunion à Maurice
22 mars 2003
À partir d’aujourd’hui jusqu’à samedi prochain, l’École Doctorale Interdisciplinaire de l’Université de La Réunion organise dans l’île sœur un séminaire de préparation des doctorants à l’après-thèse (les ’doctoriales’). Ces doctoriales revêtent cette année une dimension internationale. En effet, 80 participants, venus de la zone Océan Indien (Afrique du Sud, Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles) et d’universités françaises (métropolitaines et domiennes hors Université de La Réunion) participeront à ces travaux. C’est la première manifestation de si grande envergure organisée par l’Université de La Réunion avec un si grand nombre d’étudiants hors du pays. Cette action est menée en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreunariat et avec l’University of Mauritius.
L’Université de La Réunion regroupe 11.000 étudiants, dont plus de 300 en 3ème cycle de recherche. Ces derniers se répartissent ainsi :
- 150 étudiants inscrits dans 8 diplômes d'études appliquées (DEA) de l'Université de La Réunion
- plus de 200 doctorants.
Dans cette jeune Université, 30 thèses sont soutenues chaque année. Toutes les disciplines y sont enseignées, réparties en 3 grands secteurs:
- Lettres et Sciences Humaines
- Droit - Économie - Gestion
- Sciences et Technologies.
Cela a nécessité la création d’une École doctorale unique et nécessairement interdisciplinaire (E.D.I.), qui a été créée en septembre 2000.
L’E.D.I. organise depuis 2001 les doctoriales, soit un séminaire de préparation des doctorants à l’après-thèse. En effet, les jeunes doctorants ignorent souvent les opportunités professionnelles existantes en dehors du secteur public. Pourtant, le secteur privé peut aussi permettre de valoriser leurs compétences.
Les objectifs des doctoriales sont d’amener les doctorants lors d’un "séminaire résidentiel" à prendre conscience des atouts d’une formation par la recherche, réfléchir au projet professionnel, connaître la richesse et la diversité de la vie des entreprises.
La rencontre avec des intervenants issus du monde de l’entreprise ainsi que des créateurs d’entreprises doit leur permettre d’identifier leurs potentialités, valoriser leurs compétences et découvrir l’entreprise.
Afin que les futurs docteurs de l’Université de La Réunion connaissent mieux leur bassin d’emploi naturel, à savoir la zone océan Indien, l’EDI a souhaité donner une dimension internationale à cette manifestation par :
- le choix de l’Ile Maurice, qui permettra à chacun de mieux cerner les mécanismes sur lesquels se fonde le dynamisme de l’économie mauricienne ;
- par l’accent qui sera mis sur la constitution de réseaux internationaux de collaboration.
Ces doctoriales accompagnent ainsi la politique de l’Université de La Réunion, qui préconise l’ouverture sur l’international et la mobilité des étudiants comme un des outils du développement durable de notre pays.
An plis ke sa |
![]() L’intérêt de cette école doctorale se trouve dans la situation géographique de l’Université de La Réunion, dans une zone de rencontres entre francophonie et anglophonie, entre insularité et continentalité. Cela lui confère une place particulière dans la carte d’offres de formations puisque c’est la seule structure française de formation à la recherche dans l’ensemble "Océan Indien - Afrique Australe". Elle développe en outre des thématiques de recherche originales autour d’axes majeurs (océan, insularité, tropicalité, volcan, multilinguisme, multiculturalisme, droits comparés…). |
![]() L’École doctorale interdisciplinaire (E.D.I.) regroupe 16 équipes de recherche, dont une UMR (Unité Mixte de Recherche), 14 équipes d’accueil et une jeune équipe. Dans le but de promouvoir l’excellence et le rayonnement de ses doctorants dans la coopération régionale, la politique scientifique de l’EDI repose principalement sur le développement des grands pôles de compétences et sur une bonne adéquation thématique avec les programmes des équipes de recherche. |
![]() Les activités principales sont consacrées aux thématiques suivantes : - Une découverte du monde socio-économique et de l'entreprise (à travers notamment des témoignages de docteurs ayant intégré le monde professionnel); - Une initiation au travail en équipes sur des projets innovateurs; - Des visites d'entreprises avec rencontre du personnel d'encadrement; Le lancement d’un projet de développement personnel orienté vers le secteur public ou vers le secteur privé. |
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