
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
République démocratique du Congo
28 octobre 2009
Une délégation du Mouvement social international des femmes séjourne à Bukavu, la capitale provinciale du Sud-Kivu, dans le cadre des préparatifs d’une Marche mondiale des femmes prévue du 14 au 17 octobre 2010 pour combattre l’injustice, a annoncé, lundi, la coordonnatrice du Secrétariat international de la marche mondiale des femmes, Mme Miriam Nobre, à Radio Okapi.
A en croire la radio onusienne, la délégation du Mouvement social international, composée de cinq membres, va échanger avec les membres du comité provincial organisateur de la marche et avec les différentes couches de la population de Bukavu sur l’organisation de la manifestation.
"A Bukavu, on veut vraiment parler de la possibilité de construire la paix, la justice et l’égalité entre les femmes et les hommes et agir contre toutes les causes de la guerre mais aussi travailler sur les besoins qu’on a pour avoir une paix durable. On a choisi de venir ici pour mieux connaître la réalité, mais on croit vraiment qu’on peut agir pour changer la réalité, apprendre à partir des expériences des femmes d’ici, de toutes les résistances qu’elles ont faites et avoir plus d’énergie pour jouer avec plus d’impact sur la marche des affaires dans le monde", a notamment dit Mme Nobre.
Outre la marche, des conférences et des séminaires seront également organisés à Bukavu, a-t-elle encore dit, ajoutant que des projets de développement viables initiés par les femmes seront également financés.
L’initiative de la Marche mondiale des femmes a été lancée pour la première fois en 2000. Une deuxième édition a été organisée en 2005 dans tous les pays du monde où des associations féministes soutiennent cette activité.
La Marche mondiale des femmes est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de base ?uvrant pour éliminer les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes. Cette organisation affirme lutter contre toutes les formes d’inégalités et de discrimination vécues par les femmes.
La Marche mondiale des femmes prône aussi le respect et la reconnaissance de la diversité entre les femmes, le leadership des femmes et la force des alliances entre les femmes et avec les autres mouvements sociaux progressistes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)