Le rapport publié mardi par l’Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à New York a noté que l’impact de l’échec des pluies de printemps a été aggravé par l’arrivée des conditions météorologiques El Niño qui ont affaibli les pluies d’été qui nourrissent 80 à 85 pour cent du pays.
OCHA a déclaré : "Cela a considérablement étendu l’insécurité alimentaire et la malnutrition et a dévasté les moyens d’existence dans six régions touchées du pays."
Il a révélé que le niveau d’eau de la rivière Wabi Shabelle dans la région somalienne aurait été à la hausse depuis la semaine dernière à la suite des fortes pluies causées par El Nino dans les montagnes environnantes.
OCHA a également rappelé que la semaine dernière, la rivière a débordé à l’est du Woreda Imy, inondant les communautés le long de la rive du fleuve.
Selon le Bureau de la région somalienne de prévention des catastrophes et de préparation, 700 ménages de Diray kebele, à l’est du Woreda Imy, se réfugiaient dans la ville Imy Est, et le gouvernement et les partenaires surveillaient la situation pour identifier les besoins d’intervention.
Dans le même temps, il a noté que les autorités locales dans les Woredas Mustahil et Kelafo de la zone Shabelle, qui sont des divisions administratives touchées par la sécheresse récurrente, ont été alertées sur le niveau élevé de la rivière.
OCHA a déclaré que la sensibilisation de masse de la communauté sera effectuée à la veille des inondations afin d’atténuer leur impact, et en plus, le Groupe de travail national contre les inondations prépare actuellement des plans d’urgence pour toutes les zones à risque dans le pays.
L’ONU a déclaré à la suite du développement que son équipe humanitaire en Ethiopie et le gouvernement ont tenu une série de réunions d’information avec les partenaires donateurs, séparément et ensemble pour sonner l’alarme sur le phénomène El Niño en cours.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)