
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
13 décembre 2007
Cette semaine, les rédacteurs du “Bulletin épidémiologique hebdomadaire” (BEH) mettent le cap sur Mayotte. Ce petit bout de France au milieu de l’Archipel des Comores est confronté à deux problèmes majeurs de santé publique : le chikungunya et une situation nutritionnelle paradoxale associant malnutrition et obésité.
Mayotte, rappelons-le, est une île de 376 km2 seulement, avec une population musulmane à 98%. Cette collectivité pauvre souffre de l’absence d’un dispositif de surveillance épidémiologique efficace. Avec toutes les conséquences sanitaires qu’une telle situation implique : la flambée de chikungunya en 2006 en est la dernière illustration.
En 4 mois, 40.000 résidents de Mayotte - l’île compte 180.000 habitants... - ont contracté la fièvre chikungunya. C’est considérable. Or, l’évaluation de l’épidémie a été difficile. Pourquoi ? Tout simplement parce que le dispositif de surveillance passive mis en place par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS) s’est révélé inefficace : 66 cas de chikungunya avaient été identifiés dans un premier temps. 66 cas... pour 40.000 habitants réellement infectés ! Il a donc fallu recourir à un autre outil épidémiologique - l’enquête communautaire clinique - pour approcher la réalité de la situation locale...
L’autre enjeu est l’état nutritionnel de la population. L’île présente en effet une malnutrition sévère de ses tout-petits, alors que le tour de taille des adultes ne cesse d’augmenter. Ainsi, 10,5% des moins de 5 ans souffrent-ils d’une « insuffisance pondérale », 8,1% de « maigreur » et 6,7% d’un « retard de croissance staturale ». Chez les plus de 15 ans, c’est le contraire, surtout parmi les femmes : plus d’un quart (27,4%) est obèse, un autre quart (28,1%) étant en surpoids. Les hommes enfin semblent mieux tirer leur épingle du jeu, avec 7,6% d’obèses et 24,8% de surpoids.
« La situation de Mayotte paraît typique d’une transition nutritionnelle par carence chez les enfants, et de malnutrition par excès chez les sujets de 15 ans et plus », relèvent les auteurs. Avant d’appeler à « la mise en œuvre d’actions de santé publique en matière nutritionnelle ».
(Source : BEH, n°48-49 - Destination Santé)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)