L’incertitude économique pourrait entraîner 5 millions de chômeurs supplémentaires en 2008

30 juillet 2008

Selon les dernières projections de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les turbulences économiques mondiales pourraient entraîner 5 millions de chômeurs supplémentaires en 2008.
 « Alors que la croissance mondiale produit chaque année des millions de nouveaux emplois, le chômage reste à un niveau inacceptable et pourrait atteindre cette année un niveau encore inédit », a déclaré Juan Somavia, le Directeur général du Bureau International du Travail (BIT).
 Car la situation mondiale de l’emploi est, cette année, faite de « contrastes et d’incertitudes ».

Le ralentissement attendu de la croissance en 2008 pourrait porter le taux de chômage mondial à 6,1%, avec pour conséquence 5 millions de chômeurs supplémentaires dans le monde, et cela, même si le ralentissement de la croissance dans les économies développées a été jusqu’ici compensé dans le reste du monde, en particulier en Asie. Les “Tendances mondiales de l’emploi” révèlent que malgré un taux de 5,2%, et la création de quelque 45 millions de nouveaux emplois, la croissance de l’économie mondiale en 2007 n’a pas eu d’impact significatif sur le chômage. Par ailleurs, alors que 5 personnes sur 10 occupent un emploi vulnérable, le BIT considère que le déficit mondial d’emplois décents est « massif ». Environ 487 millions de travailleurs, soit 16,4% de l’ensemble, ne gagnent toujours pas suffisamment pour dépasser le seuil de pauvreté fixé à 1 dollar par jour et par personne, tandis que 43,5% des travailleurs vivent toujours au-dessous de la barre des 2 dollars par jour. Les tendances par région font état d’une croissance des emplois en Asie, qui, avec 28% des 45 nouveaux emplois créés, se situe en tête. Mais le BIT souligne cependant la « piètre qualité » de ces emplois. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord détiennent toujours les taux de chômage les plus élevés — respectivement 11,8% et 10,9%. L’Afrique subsaharienne compte la plus forte proportion de travailleurs pauvres. Le BIT indique que plus de 8 travailleurs sur 10 y vivent en dessous du niveau de 2 dollars par jour. En Amérique latine et les Caraïbes, le développement de l’économie informelle a conduit à une progression de l’emploi vulnérable. Quant à l’Union Européenne et aux autres économies développées, la situation est stagnante, la croissance de l’emploi étant à son plus bas niveau depuis 5 ans et le nombre de chômeurs s’étant accru de 600.000 depuis 2006. Juan Somavia a rappelé que « le progrès économique ne se traduit pas automatiquement par la création d’emplois décents ». Les tendances récentes montrent « une fois encore que les politiques relatives au marché du travail doivent être au centre des politiques macroéconomiques pour garantir que la croissance économique bénéficiera à tous et que le développement générera du travail décent, de qualité ».

(Sources : Organisation International du Travail (OIT))


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus