
L’incertitude économique pourrait entraîner 5 millions de chômeurs supplémentaires en 2008
30 juillet 2008

Selon les dernières projections de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les turbulences économiques mondiales pourraient entraîner 5 millions de chômeurs supplémentaires en 2008. « Alors que la croissance mondiale produit chaque année des millions de nouveaux emplois, le chômage reste à un niveau inacceptable et pourrait atteindre cette année un niveau encore inédit », a déclaré Juan Somavia, le Directeur général du Bureau International du Travail (BIT). Car la situation mondiale de l’emploi est, cette année, faite de « contrastes et d’incertitudes ».
Le ralentissement attendu de la croissance en 2008 pourrait porter le taux de chômage mondial à 6,1%, avec pour conséquence 5 millions de chômeurs supplémentaires dans le monde, et cela, même si le ralentissement de la croissance dans les économies développées a été jusqu’ici compensé dans le reste du monde, en particulier en Asie. Les “Tendances mondiales de l’emploi” révèlent que malgré un taux de 5,2%, et la création de quelque 45 millions de nouveaux emplois, la croissance de l’économie mondiale en 2007 n’a pas eu d’impact significatif sur le chômage. Par ailleurs, alors que 5 personnes sur 10 occupent un emploi vulnérable, le BIT considère que le déficit mondial d’emplois décents est « massif ». Environ 487 millions de travailleurs, soit 16,4% de l’ensemble, ne gagnent toujours pas suffisamment pour dépasser le seuil de pauvreté fixé à 1 dollar par jour et par personne, tandis que 43,5% des travailleurs vivent toujours au-dessous de la barre des 2 dollars par jour. Les tendances par région font état d’une croissance des emplois en Asie, qui, avec 28% des 45 nouveaux emplois créés, se situe en tête. Mais le BIT souligne cependant la « piètre qualité » de ces emplois. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord détiennent toujours les taux de chômage les plus élevés — respectivement 11,8% et 10,9%. L’Afrique subsaharienne compte la plus forte proportion de travailleurs pauvres. Le BIT indique que plus de 8 travailleurs sur 10 y vivent en dessous du niveau de 2 dollars par jour. En Amérique latine et les Caraïbes, le développement de l’économie informelle a conduit à une progression de l’emploi vulnérable. Quant à l’Union Européenne et aux autres économies développées, la situation est stagnante, la croissance de l’emploi étant à son plus bas niveau depuis 5 ans et le nombre de chômeurs s’étant accru de 600.000 depuis 2006. Juan Somavia a rappelé que « le progrès économique ne se traduit pas automatiquement par la création d’emplois décents ». Les tendances récentes montrent « une fois encore que les politiques relatives au marché du travail doivent être au centre des politiques macroéconomiques pour garantir que la croissance économique bénéficiera à tous et que le développement générera du travail décent, de qualité ».
(Sources : Organisation International du Travail (OIT))
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)