
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Baisse des produits laitiers et récoltes meilleures que prévues
4 novembre 2017
Les prix mondiaux des produits alimentaires ont chuté en octobre en raison de la baisse des prix des produits laitiers et ont donc diminué de 27 pour cent par rapport à leur niveau record atteint début 2011.
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires affichait une moyenne de 176,4 points en octobre, soit une baisse de 1,3 pour cent depuis septembre, mais une hausse de 2,5 pour cent par rapport à l’année dernière. L’Indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré par les échanges commerciaux, qui permet de suivre chaque mois l’évolution des prix des principaux groupes de produits alimentaires.
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a baissé de 4,2 pour cent pendant le mois, et chute donc pour la première fois depuis mai.
Les cotations internationales du beurre et du lait entier en poudre ont baissé en octobre, alors que les importateurs ont freiné leurs achats dans l’attente de nouveaux approvisionnements en provenance d’Océanie, tandis que la baisse de la demande, alliée à la quantité importante de stocks d’intervention dans l’Union européenne, a contribué à faire baisser les prix de la poudre de lait écrémé.
L’Indice FAO des prix des huiles végétales a également diminué de 1,1 pour cent depuis septembre, tout comme les prix de l’huile de palme et de soja, grâce à des perspectives de production plutôt positives.
L’Indice FAO des prix du sucre a baissé de 0,7 pour cent. Une baisse qui s’explique par la faiblesse de la monnaie brésilienne, le plus important exportateur et par des prévisions faisant état de cultures de betteraves plus importantes dans l’Union européenne et d’une meilleure production en Russie.
L’Indice FAO des prix de la viande a baissé de 0,9 pour cent. Cette baisse des cotations internationales s’explique par l’intensification de la compétition entre exportateurs pour la viande de porc et par le ramollissement de la demande d’importation.
L’Indice FAO des prix des céréales est monté d’un cran - de 0,4 pour cent -, en raison de la hausse des prix du riz, même si les cotations de blé étaient généralement plus faibles.
Selon le bulletin de la FAO sur l’offre et la demande de céréales également publié jeudi, en 2017, la production céréalière mondiale devrait légèrement dépasser celle de 2016.
La production mondiale de céréales secondaires est appelée à atteindre un niveau record grâce à son expansion en Amérique du Sud et en Afrique Australe. La production de blé, en revanche, devrait légèrement baisser, suite à des prévisions faisant état de récoltes moindres aux Etats-Unis. La production mondiale de riz devrait par contre demeurer généralement stable.
Les dernières estimations de la FAO prévoient une expansion de 1,0 pour cent de l’utilisation de céréales à travers le monde d’ici l’année prochaine, avec des stocks mondiaux céréaliers en passe d’atteindre un nouveau record d’ici la fin des saisons en 2018. Les stocks mondiaux de riz et de céréales secondaires devraient atteindre des niveaux record, alors que ceux de blé l’ont déjà fait.
Etant donné l’abondance des stocks disponibles à l’exportation, la compétition entre les principaux exportateurs pour l’année prochaine devrait demeurer stable, avec, notamment, une hausse du volume du commerce mondial de maïs, de sorgho et de riz qui compensera des prévisions tablant sur une baisse du blé.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)