Union africaine

L’initiative sur les énergies renouvelables présentée au Sommet de l’UA

31 janvier 2016

Le ministre égyptien de l’Environnement, Khaled Fahmi, a indiqué que l’initiative sur les énergies renouvelables, adoptée lors de la conférence de Paris sur le changement climatique en décembre dernier, devait être présentée aux chefs ďEtat et de gouvernement lors du 26e Sommet de l’Union africaine (UA), prévu samedi et dimanche à Addis-Abeba.

M. Fahmi qui s’exprimait vendredi, en sa qualité de président du groupe des ministres africains de l’Environnement, a notamment déclaré : « nous avons prouvé que l’Afrique est forte avec l’Egypte, et l’Egypte est forte avec l’Afrique, de sorte que les relations sont mutuelles car nous sommes une partie de notre continent ».

Les efforts de l’Egypte en présidant le groupe africain lors de la conférence de Paris ont été couronnés par le lancement de l’initiative africaine pour des énergies renouvelables et qui a été saluée par les participants tout en bénéficiant du soutien matériel de la part des donateurs.

Ainsi, la France a annoncé qu’elle va contribuer pour un montant de 2 milliards ďeuros, alors que l’Allemagne a annoncé que les pays du groupe des 7 ont accordé 10 milliards de dollars aux énergies durables dont 3 milliards aux énergies renouvelables, a dit le ministre égyptien.

L’un des principaux objectifs de cette initiative est de porter la connexion électronique en Afrique de 30 % à 70 %.

Energies renouvelablesAccord de Paris sur le climat

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus