Comprendre la situation politique internationale
L’insoutenable image des victimes de l’Agent Orange (1)
18 novembre, par
Le 15 novembre 2024, le Président de l’association Orange DiHoxyn, Ho Hai Quang, intervenait par visioconférence à l’émission mensuelle de « Témoignages.re ». Il a exposé la lutte menée par les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange, un terrible poison déversé sur le Vietnam par l’armée des États-Unis. Il a diffusé un documentaire tiré de sa visite auprès des victimes, des parents et des établissements sociaux. C’est un témoignage direct qui mérite une large diffusion pour démasquer les croyances dominantes et mieux comprendre la situation politique internationale.
Un mythe s’effondre
Intervenant lors des débats, Élie Hoarau souligne que les images impressionnantes, à peine soutenables, démystifient les Occidentaux qui placent les États-Unis comme pays de la démocratie, de la liberté et de l’humanité. En permanence, le rêve américain est présenté comme un modèle. Mais voilà, le pays le plus fort du monde, l’invincible, est battu par une armée de paysans vietnamiens. En Afghanistan, les États-Unis, à la tête de la plus forte coalition militaire de tous temps ont été défaits, après 20 ans d’occupation. Dans la réalité, ils se heurtent à la volonté des peuples qui veulent la liberté et l’indépendance.
Élie Hoarau a rappelé la solidarité internationale du PCR. Il a assuré Ho Hai Quang de la contribution du PCR aux dépenses des avocats qui doivent plaider à la Cour de Cassation le recours déposé par Mme Nga, au nom des victimes de l’Agent Orange. A cet instant, Ho s’est levé pour prendre la Une du journal « Témoignages », paru exceptionnellement le 1er mai 1975 et distribué dans le défilé des travailleurs. C’est « un cadeau » qu’il garde précieusement, témoin de la solidarité agissante entre La Réunion et le Vietnam, face à l’impérialisme.
Pas seulement l’impérialisme américain
Situant le contexte conduisant à l’intervention de l’armée américaine, le conférencier a fait un rappel historique de l’invasion de l’armée impériale japonaise et sa capitulation en 1945. Toute l’Indochine était déjà colonisée par l’armée impériale française dont l’objectif politique visait à s’emparer de la Chine. Le Japon avait vaincu les forces coloniales françaises mais a dû abandonner après les 2 bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. Profitant du vide institutionnel, le dirigeant Ho Chi Min déclare l’indépendance de son pays et la création de la République Démocratique du Vietnam, le 2 septembre 1945.
A peine sortie de l’occupation nazie, la France de Gaulle s’opposa à cette déclaration d’indépendance, lança une guerre impérialiste qui dura 10 ans et se termina par la victoire du Vietnam à Dien Bien Phu, en mai 1954. Les Américains prennent le relais des Français. En l’absence de déclaration de guerre officielle, Ho situe l’engagement en 1955. Ainsi, de 1955 à 1975, les États-Unis ont tout expérimenté pour vaincre la résistance vietnamienne : des bombes à fragmentation à la guerre chimique dont l’Agent Orange. (la suite, demain).
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan