
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Déjà plus d’un million de personnes déplacées depuis le mois de janvier
28 novembre 2017
Les bombardements aériens et les combats au sol dans les régions du Bas et du Moyen Shabelle au cours de ce mois de novembre ont contraint plus de 10.000 personnes à fuir, déplore ce lundi le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR), une organisation humanitaire internationale.
« Nous assistons à une hausse spectaculaire des arrivées de familles fuyant les combats dans les camps surpeuplés de Mogadiscio. Les camps sont déjà trop remplis de personnes frappées par la sécheresse, survivant à peine dans des abris fragiles », le directeur-pays de l’organisation humanitaire internationale, Victor Moses. « Le choc subi par les personnes fuyant à la fois le conflit et la sécheresse est double, ce qui signifie qu’elles doivent endurer des crises multiples à la fois, et ceci peut les faire basculer » estime-t-il.
Les tensions dans les districts de Bal’ad et Afgooye ont explosé en un conflit ouvert en novembre. En outre, d’après le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), une hausse alarmante des cas d’extorsion, de torture, d’abus sexuels et de restrictions de mouvement a été signalée au niveau des barrages routiers et des postes de contrôle installés du fait du conflit. Beaucoup de familles ont fui durant les trêves dans les combats, pour se rendre dans la capitale.
« Le Conseil norvégien pour les réfugiés est extrêmement préoccupé par l’impact humanitaire des combats et bombardements aériens, qui ont lieu au moment où tous les besoins sont déjà extrêmement élevés. L’aide arrive à de nombreux Somaliens dans les camps autour de Mogadiscio, mais pas à tout le monde, particulièrement ces familles fuyant les récents combats. Les familles arrivées récemment ont besoin de toute urgence d’abris, d’eau et de nourriture », indique M. Moses.
Plus d’un million de personnes ont été déplacées de façon interne en Somalie depuis janvier, essentiellement du fait de la sécheresse, mais aussi à cause du conflit, de l’insécurité et des inondations. La crise s’est intensifiée au cours de l’année. La moitié de la population, plus de 6,7 millions de personnes, a maintenant besoin d’aide humanitaire, contre 6,2 millions en début d’année.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)