
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Crise en Europe
16 décembre 2013, par
L’Irlande est devenue officiellement dimanche 15 décembre, le premier pays de la zone euro, sous assistance financière, à sortir du système d’aide de la troïka. Pour Istvan Szekely, de la Commission européenne, ’L’Irlande effectue une très belle sortie du plan UE-FMI’.
Après avoir eu recours à un plan d’aide international de 85 milliards d’euros en 2010, lors de l’explosion de la bulle immobilière qui a ravagé son secteur bancaire, l’Irlande est parvenue à retrouver son indépendance économique et financière, mais également sa souveraineté.
Le pays a reçu ses dernières tranches d’aide de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI), devenant ainsi un exemple pour Chypre, la Grèce et le Portugal, selon les économistes. Cependantm d’après les syndicalistes, les économistes et les politiques de l’opposition ayant rencontré l’équipe de la troïka, Istvan Szekely et son homologue de la BCE, Klaus Masuch, étaient les plus intransigeants vis à vis des mesures d’austérité, a cité Courrier International.
Pour Ashoka Mody, représentant du FMI durant les deux premières années du programme, "il n’aurait pas fallu mettre l’accent sur l’austérité", et demander une annulation de la dette de l’Irlande. Le Premier ministre Enda Kenny, arrivé au pouvoir en 2011, avait la tâche de redresser l’ancien "tigre celtique" plongé dans la crise. En dépit des doutes sur l’efficacité de l’austérité, ce dernier s’est réjoui de voir la "crédibilité" de son pays restaurée sur la scène internationale.
Malgré cette reconnaissance, le chef du gouvernement devra convaincre la population, durement touchée par l’austérité et notamment par les hausses d’impôts et les réformes imposées par le plan d’aide de la troïka -Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI-UE. La sortie du plan d’aide n’a pas entrainé d’enthousiasme de la part de la population, car le gouvernement a prévenu que les mesures d’austérité allaient se poursuivre.
"Nous devons continuer le même genre de politique car le déficit est trop élevé", a averti le ministre des Finances Michael Noonan. Ces mesures devraient s’atténuer progressivement, avant 2016, année des élections a indiqué un journal irlandais, l’Irish Independent. L’Irlande reste "encore confrontée à d’importants défis" a indiqué le Fonds Monétaire International. Car malgré l’assainissement des établissements bancaires irlandais, les tests de résistance du secteur menés en Europe en 2014, pourraient mettre en avant les faiblesses du système héritées des prêts hypothécaires risqués.
Avec une croissance "en dents de scie", un taux de chômage élevé de 12,8% et une demande intérieure en berne, les Irlandais émigrent en masse, avec près de 90.000 départs chaque année. Mais le gouvernement a choisi de sortir du plan d’aide, renonçant à demander à ses créanciers une ligne de crédit de précaution. La Commission européenne a indiqué continuer à surveiller de près les progrès de l’Irlande jusqu’à ce que 75% des aides soient remboursées.
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)