
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Social
1er octobre 2016
Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a salué la Déclaration commune publiée par les ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS au terme de leur deuxième sommet à New Delhi.
S’adressant aux participants lors de la deuxième journée de réunion, Guy Ryder s’est particulièrement réjoui des engagements pris dans les domaines de la création d’emplois, de la formalisation des marchés du travail et de la protection sociale.
« Ces trois domaines sont des points d’appui essentiels pour sortir du marasme économique actuel, pour promouvoir une croissance et un développement inclusifs et pour mettre en œuvre le Programme pour 2030 », a-t-il déclaré.
Il a notamment soutenu la partie de la Déclaration qui fait référence à « l’impérieuse nécessité » de traiter les questions sociales, de travail et d’emploi pour forger une croissance soutenue, durable et partagée.
Dans ce contexte, le Directeur général de l’OIT a insisté sur la valeur des solutions collectives dans la conjoncture actuelle de faible croissance.
Il a souligné que – comme la population active des BRICS représente 45 pour cent du total mondial – ces solutions auraient, potentiellement, d’importants effets positifs sur l’économie mondiale dans son ensemble.
M. Ryder a aussi noté que les BRICS avaient un long historique de politiques innovantes en matière de création d’emplois et de réduction de la pauvreté. Il a en particulier fait allusion aux mécanismes de garantie d’emploi, à l’extension des régimes de protection sociale, y compris les systèmes de transfert en espèces, ainsi qu’aux bonnes pratiques pour faire reculer l’informalité et ouvrir des voies pérennes pour la transition vers la formalité.
S’exprimant au cours de la séance inaugurale, le Directeur général adjoint de l’OIT, Gilbert Houngbo, avait souligné le défi auquel sont confrontés les BRICS pour maintenir leur rythme d’innovation politique dans un environnement économique plus difficile.
M. Houngbo avait salué l’implication et la contribution des partenaires sociaux.
« La promotion du dialogue social et du tripartisme est un enjeu capital pour la réussite des processus politiques, y compris dans cette période de turbulences économiques. Le dialogue social et le tripartisme permettent d’obtenir de meilleurs résultats, plus tangibles et mieux partagés », avait-t-il conclu.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)