
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Soutien aux victimes du cyclone Haiyan
15 novembre 2013
La Secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a demandé jeudi à la communauté internationale de fournir une aide durable aux survivants du typhon Haiyan aux Philippines, affirmant qu’en dépit de difficultés logistiques, les secours parvenaient progressivement aux populations en détresse.
« Des dizaines de milliers de personnes sont sans abri ou se sont réfugiées dans des ruines, exposées aux précipitations et au vent. Beaucoup ont perdu des proches et sont traumatisés par leur expérience. Notre objectif est maintenant d’intensifier nos efforts », a déclaré Valerie Amos lors d’une conférence de presse à Manille.
Le typhon s’est abattu sur le pays au cours du week-end et, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), que dirige Mme Amos, près de 11,8 millions de personnes ont été touchées et plus de 600.000 autres déplacées.
Mme Amos s’est rendue dans les zones dévastées, notamment la ville de Tacloban, où elle a parlé avec des survivants qui attendent les secours dont ils ont cruellement besoin. La Secrétaire générale adjointe a également rencontré le président philippin Benigno Aquino III, ainsi que les responsables gouvernementaux à la tête des efforts de secours, et les a assurés de l’engagement continu de la communauté humanitaire à soutenir.
« Les gens totalement démunis font de leur mieux pour retrouver un semblant de vie normale », a expliqué Mme Amos. « Nous devons faire tout notre possible pour s’assurer qu’ils recevront l’aide dont ils ont désespérément besoin ».
L’acheminement a été entravé par une série de défis logistiques. Alors que la plupart des aéroports sont de nouveau opérationnels, l’électricité n’a pas encore été rétablie dans certaines régions. Nombre de routes sont impraticables et les pénuries de carburant se font sentir. Cependant, au fur et à mesure, l’aide parvient aux personnes touchées, affirme l’OCHA.
« Aujourd’hui et dans les prochains jours, les choses iront de mieux en mieux à mesure que notre capacité de réponse se renforcera », a assuré Mme Amos. « Nous savons qu’il faut en faire beaucoup plus. »
Mardi, Mme Amos avait lancé un appel humanitaire d’un montant de 301 millions de dollars pour financer les opérations du système des Nations Unies. Hier, à Tacloban, le Programme alimentaire mondial (PAM) a livré par pont aérien des articles de première nécessité, notamment 2.500 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique.
Parallèlement, l’Union internationale des télécommunications (UIT) a distribué des dizaines de téléphones cellulaires équipés de GPS pour faciliter les efforts de recherche et de sauvetage, ainsi que d’autres équipements pour aider les familles à rétablir le contact avec leurs proches.
Appel du Comité Maharastra Le Comité Maharastra, Solidarité aux victimes de catastrophes naturelles, appelle à la solidarité des Réunionnaises et des Réunionnais pour venir en aide aux victimes du cyclone Haiyan qui a causé d’effroyables dégâts aux Philippines : plus de 10.000 morts, des millions de sinistrés. Les aides de solidarité sont à verser à : Croix-Rouge française - Saint-Denis Merci pour votre générosité. Pour le Comité Julien Ramin |
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)