Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Lutte contre le racisme
25 novembre 2020, par

Les Nations Unis ont dénoncé l’existence d’un ’racisme structurel’ au Brésil, et demandé une enquête indépendante après la mort d’un homme noir roué de coups par des vigiles blancs d’un supermarché Carrefour à Porto Alegre.
Ce meurtre a été "un cas extrême mais qui reflète malheureusement la violence récurrente envers la population noire au Brésil", a déclaré une porte-parole du Bureau des droits de l’homme des Nations-Unies à Genève, Ravina Shamdasani.
"C’est une illustration de la discrimination et du racisme structurels auxquels doivent faire face les personnes d’origine africaine" dans ce pays, a-t-elle ajouté, lors d’un point de presse virtuel. Cette dernière a rappelé que ces discriminations et ces violences étaient "étayées par des données officielles".
"Le nombre d’afro-brésiliens victimes d’homicide est disproportionné si on le compare à tout autre groupe", a souligné Ravina Shamdasani, ajoutant que "les afro-brésiliens sont exclus et pratiquement invisibles dans les institutions et les structures de prise de décision".
L’enquête ouverte au Brésil sur ce meurtre doit être "rapide, approfondie, indépendante, impartiale et transparente", a-t-elle dit, ajoutant qu’elle devait "vérifier si la discrimination raciale y a joué un rôle".
Les autorités brésiliennes doivent enquêter aussi "sur toute allégation concernant un usage disproportionné de la force lors des manifestations antiracistes intervenues après la mort de (Joao Alberto) Silveira Freitas", a poursuivi Ravina Shamdasani.
Plusieurs manifestations antiracistes ont eu lieu au Brésil devant des magasins du groupe Carrefour. Dont un des magasins a été le théâtre de l’assassinat de Joao Alberto Silveira Freitas, 40 ans. Il a été tabassé à mort par deux agents de sécurité blancs travaillant pour un sous-traitant d’un supermarché Carrefour à Porto Alegre (sud).
Les images d’une vidéo montrant la victime frappée à coups de poing par un vigile sur le parking pendant que l’autre le tenait ont choqué le Brésil, qui a célébré le jour de la Conscience noire, le 20 novembre.
Jour de la Conscience noire au Brésil, le 20 novembre, jour férié
De son côté, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a critiqué les mouvements antiracistes, les accusant lors d’un discours au sommet virtuel du G20 de tenter d’importer au Brésil des "tensions qui ne font pas partie de son histoire".
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois