
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Lutte contre le racisme
25 novembre 2020
Les Nations Unis ont dénoncé l’existence d’un ’racisme structurel’ au Brésil, et demandé une enquête indépendante après la mort d’un homme noir roué de coups par des vigiles blancs d’un supermarché Carrefour à Porto Alegre.
Ce meurtre a été "un cas extrême mais qui reflète malheureusement la violence récurrente envers la population noire au Brésil", a déclaré une porte-parole du Bureau des droits de l’homme des Nations-Unies à Genève, Ravina Shamdasani.
"C’est une illustration de la discrimination et du racisme structurels auxquels doivent faire face les personnes d’origine africaine" dans ce pays, a-t-elle ajouté, lors d’un point de presse virtuel. Cette dernière a rappelé que ces discriminations et ces violences étaient "étayées par des données officielles".
"Le nombre d’afro-brésiliens victimes d’homicide est disproportionné si on le compare à tout autre groupe", a souligné Ravina Shamdasani, ajoutant que "les afro-brésiliens sont exclus et pratiquement invisibles dans les institutions et les structures de prise de décision".
L’enquête ouverte au Brésil sur ce meurtre doit être "rapide, approfondie, indépendante, impartiale et transparente", a-t-elle dit, ajoutant qu’elle devait "vérifier si la discrimination raciale y a joué un rôle".
Les autorités brésiliennes doivent enquêter aussi "sur toute allégation concernant un usage disproportionné de la force lors des manifestations antiracistes intervenues après la mort de (Joao Alberto) Silveira Freitas", a poursuivi Ravina Shamdasani.
Plusieurs manifestations antiracistes ont eu lieu au Brésil devant des magasins du groupe Carrefour. Dont un des magasins a été le théâtre de l’assassinat de Joao Alberto Silveira Freitas, 40 ans. Il a été tabassé à mort par deux agents de sécurité blancs travaillant pour un sous-traitant d’un supermarché Carrefour à Porto Alegre (sud).
Les images d’une vidéo montrant la victime frappée à coups de poing par un vigile sur le parking pendant que l’autre le tenait ont choqué le Brésil, qui a célébré le jour de la Conscience noire, le 20 novembre.
Jour de la Conscience noire au Brésil, le 20 novembre, jour férié
De son côté, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a critiqué les mouvements antiracistes, les accusant lors d’un discours au sommet virtuel du G20 de tenter d’importer au Brésil des "tensions qui ne font pas partie de son histoire".
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)