
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Guerre coloniale en Palestine
29 décembre 2023
Le nombre de Palestiniens tués par les attaques israéliennes sur la bande de Gaza est monté à 21.320, tandis que 55.603 blessés ont été enregistrés, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires de Gaza. L’UNRWA a averti que l’enclave assiégée est « aux prises avec une famine catastrophique » alors qu’Israël continue de bombarder du nord au sud.
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens a averti qu’il n’y avait pas assez d’aide dans la bande de Gaza assiégée, laissant 40 pour cent de sa population « exposée au risque de famine » en raison des restrictions imposées par Israël à l’entrée des camions d’aide indispensables pour entrer dans l’enclave.
L’Office des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a renouvelé jeudi son avertissement selon lequel l’enclave assiégée est « aux prises avec une famine catastrophique », en réitérant ses appels à un « cessez-le-feu humanitaire » alors que les bombes israéliennes pleuvent sans arrêt du nord vers la partie sud de l’enclave.
« Chaque jour est une lutte pour survivre, trouver de la nourriture et trouver de l’eau », a déclaré Thomas White, directeur des affaires de l’UNRWA à Gaza, cité sur X. « La réalité est que nous avons besoin de plus d’aide. Le seul espoir qui reste est un cessez-le-feu humanitaire », a déclaré l’agence sur X.
Un « siège total » imposé par Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre, et après des années de blocus paralysant, a privé les Palestiniens de Gaza de nourriture, d’eau, de carburant et de médicaments. Les graves pénuries n’ont été atténuées que sporadiquement par les convois d’aide humanitaire entrant principalement via l’Égypte.
La semaine dernière, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution sur une aide accrue à Gaza après des jours de retard, mais les groupes humanitaires et les défenseurs des droits ont qualifié la résolution de « terriblement insuffisante » et « presque dénuée de sens ».
Le dernier avertissement sévère de l’agence des Nations Unies sur la catastrophe humanitaire qui se déroule à Gaza est intervenu alors que les troupes israéliennes ont continué jeudi à bombarder lourdement le territoire, le centre des combats acharnés avec les combattants du Hamas se déplaçant progressivement vers le sud — où se réfugient des centaines de milliers de Palestiniens déplacés..
Les attaques aériennes et d’artillerie et les combats de maison en maison sont devenus les plus intenses dans la ville méridionale de Khan Younis. Ashraf al-Qudra, porte-parole du ministère de la Santé à Gaza, a fait état de plus de 200 morts « dont des familles entières » au cours des dernières 24 heures lors d’attaques à travers le territoire.
Plus de 80 pour cent des 2,4 millions d’habitants de Gaza ont été chassés de chez eux, selon l’ONU, et nombre d’entre eux vivent désormais dans des abris exigus ou des tentes de fortune à l’extrême sud, dans et autour de la ville de Rafah, près de la frontière égyptienne.
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)