
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
5 novembre 2007
La junte militaire birmane a fait part de son intention de mettre un terme à la mission du coordinateur de l’ONU, Charles Petrie, sans préciser s’il serait expulsé.
La junte militaire birmane a déclaré, vendredi 2 novembre, que le haut représentant des Nations Unies dans le pays n’était plus le bienvenu, sans préciser s’il allait être expulsé.
La junte a fait part de son intention de mettre un terme à la mission du coordinateur de l’ONU en Birmanie, Charles Petrie, dans une note remise aux diplomates étrangers et à des représentants des Nations Unies, a déclaré le porte-parole du centre d’informations de l’ONU, Aye Win, lors d’un entretien téléphonique depuis Rangoon. Ce mot a été communiqué à l’issue d’une réunion sur l’économie par le ministre de la Planification nationale.
Ban Ki-moon « déçu »
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est déclaré « déçu » et a exprimé sa « totale confiance dans l’équipe des Nations unies dans le pays », a indiqué la porte-parole onusienne Michele Montas depuis New York.
Ce message intervient la veille du retour de l’envoyé spécial des Nations unies Ibrahim Gambari, qui devait retourner en Birmanie pour poursuivre sa mission de soutien à une réconciliation politique entre la junte et le mouvement pro-démocratique du Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.
Ibrahim Gambari rencontrera Charles Petrie à son arrivée en Birmanie samedi et transmettra à la junte militaire le soutien « très fort » de Ban Ki-moon à l’action onusienne en Birmanie, a précisé la porte-parole Michele Montas.
« Décision scandaleuse »
La junte reproche à Charles Petrie d’avoir outre passé sa mission, en référence à un communiqué du bureau de l’ONU pour le 24 octobre, jour anniversaire de la création de l’organisation internationale, ont rapporté des diplomates ayant pris connaissance de cette note. Dans ce communiqué, il était dit que le gouvernement ne répondait pas aux besoins économiques et humanitaires de son peuple, ce qui expliquait les manifestations de septembre, violemment réprimées.
« Cette décision scandaleuse (...) est une insulte aux Nations unies et à la communauté internationale », a réagi vendredi Gordon Johndroe, un porte-parole pour le Conseil national de la Sécurité américain.
« La junte doit accepter le Comité international de la Croix rouge (CICR) dans le pays, libérer les prisonniers politiques, et cesser de retenir ses concitoyens qui ont manifesté pacifiquement contre le régime », a-t-il ajouté.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)