Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > International > Monde

L’Otan fait craindre le retour du « scénario cauchemardesque d’une confrontation militaire »

La Russie alerte sur les conséquences de l’expansionnisme de l’organisation militaire occidentale

samedi 4 décembre 2021


Le spectre d’une confrontation militaire semble revenir en Europe, a déclaré ce 2 décembre Sergueï Lavrov au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE, à Stockholm. C’est la conséquence de l’attitude de l’Otan, qui veut s’étendre vers la Russie en intégrant Géorgie et l’Ukraine, deux anciennes régions de l’URSS.


« L’architecture de stabilité stratégique s’effondre rapidement, l’Otan refuse un examen constructif de nos propositions visant à désamorcer les tensions et prévenir des accidents dangereux. Au contraire, l’infrastructure militaire de l’Alliance se rapproche des frontières russes […] Le scénario cauchemardesque d’une confrontation militaire revient », a déclaré ce 2 décembre Sergueï Lavrov au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE, à Stockholm. Il a noté dans ce contexte que « des missiles américains de moyenne portée étaient sur le point de faire leur apparition sur le territoire européen ».

Non à des « têtes de pont »

« Je veux être très clair : la transformation de nos voisins en tête de pont lors d’une confrontation avec la Russie, le déploiement des forces de l’Otan à proximité immédiate des secteurs stratégiquement importants pour notre sécurité est absolument inacceptable », a-t-il souligné. Il a constaté que la décision prise au sommet de l’Otan à Bucarest en 2008, selon laquelle la Géorgie et l’Ukraine deviendraient membres de l’Alliance, a posé « une bombe dans les fondations de la sécurité européenne ».
« Une fois, en août 2008, elle a explosé, lorsque, plein d’euphorie face aux perspectives, Saakachvili s’est lancé dans une aventure qui a eu des conséquences désastreuses pour la Géorgie et qui a placé la situation en matière de sécurité en Europe au bord d’une ligne dangereuse. Ceux qui ressassent les thèses apprises à Bucarest et répètent que des pays tiers n’ont pas le droit de faire connaître leur position sur la question de l’élargissement de l’Otan jouent avec le feu », a noté Sergueï Lavrov.

« Nous ne voulons pas de conflit »

En effet, la progression ultérieure de l’Otan à l’est concernera les intérêts fondamentaux de la sécurité russe, a poursuivi le chef de la diplomatie russe.
« Que tout le monde parle de l’escalade des tensions en Europe, notamment à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, vous connaissez notre attitude envers le sujet. Comme l’a souligné Vladimir Poutine, nous ne voulons pas de conflit, mais si nos partenaires de l’Otan déclarent que personne n’est en droit de dicter à un pays voulant adhérer à l’Alliance s’il peut le faire, nous citons le droit international stipulant que chaque État est libre de choisir les moyens de garantir ses intérêts légitimes dans le domaine de la sécurité », a-t-il indiqué par la suite au cours de sa rencontre avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en marge de la conférence sur la sécurité européenne.

L’Otan doit cesser de s’étendre

« Et la poursuite de la progression de l’Otan à l’est concernera inévitablement les intérêts fondamentaux de notre sécurité », a-t-il fait remarquer.
Dans ce contexte, la Russie préconise l’élaboration avec l’Otan « d’accords à long terme » excluant « tout avancement ultérieur de l’Alliance vers l’est » et le déploiement d’armements près des frontières russes, a déclaré ce 2 décembre le ministère russe des Affaires étrangères.


Défilé de blindés américains à 300 mètres de la frontière de la Russie. Photo prise en Estonie, ancienne République soviétique devenue un Etat de l’Otan.



Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • La théorie de l’espace vital appliquée par Hitler a conduit le monde à la deuxième guerre mondiale qui a fait 70millions de morts et 70millons de blessés et des millions de milliards de dégâts matériels .Mais apparemment l’histoire qui ne fait que se répéter avec des variantes va se répéter une fois de plus avec des conséquences beaucoup plus dramatiques puisque les protagonistes vont cette fois ci se faire la guerre avec des armes nucléaires et des armes chimiques capables d’anéantir rapidement la moitié de la population de la terre.

    Compte tenu de l’état des prit des dirigeant actuels, Il faudrait un miracle pour stopper cette escalade infernale . Mais s’il n’y a pas de miracle , l’année 2022 pourrait bien être l’année de la fin annoncée par certains prophètes .

  • Les porteurs de mauvaises nouvelles sont toujours mal vues et souvent maltraitées et c’est pour cette raison que les prophètes , ceux qui prédisent des évènements dramatiques qui vont se réaliser dans le futur s’expriment souvent dans un langage codé ou crypté .

    C’est le cas pour le prophète Daniel , pour Nostradamus et pour Saint Malachie pour leurs prédictions sur la fin des temps ou la fin du monde . Mais le seul moyen de modifier la marche de l’histoire telle qu’elle a été prédite par les prophètes c’est d’expliquer clairement leurs prophéties pour que ceux qui peuvent provoquer la fin par leurs actes ne les accomplissent pas .

    Pourquoi l’année 2022 pourrait être considérée comme l’année de la fin de notre temps ou de notre civilisation ? Voici mon interprétation des prophéties de Daniel, de Nostradamus et de Saint Malachie sur cette hypothèse.

    Tout d’abord Le prophète Daniel nous dit dans le chapitre 10 de son libre à quel moment il a eu sa vison prophétique de la fin des temps . Cette vision lui aurait été donnée par Dieu , le 25eme jour du premier mois de la troisième année du règne de CYRUS rois des perses, soit selon l’histoire et le calendrier officiel ,le 25 juillet de l’année 556 avant JC , le mois de juillet correspondant au 1er mois du calendrier hébraïque qui est le mois de Tsiri .
    Ensuite Daniel nous dit dans le chapitre 12 de son livre que la fin des temps interviendra après une période de un temps des temps et un demi temps après sa vision , soit , si les temps ne s’additionnent pas mais se suivent ,après une période de 2500 ans si l’on considère que pour les hébreux un temps équivaut à 1000 ans . Mais comme le décompte du temps peut être différent selon qu’on le compte en années solaires ou en années lunaires, le nombre d’années pour cette période de 2500 ans peut être différent .
    Selon le temps décompté en années lunaires ou année juives de de 354 jours depuis le mois de Tsiri indiqué par Daniel , il se sera écoulé 2578 ans juifs jusqu’au mois de juillet de l’année 2022 après JC qui va commencer dans quelques jours ; mais si on compte le temps en années solaires , ces 2578 ans lunaires font exactement 2500,3 années solaire de 365 jours . ce qui permet de dire que Daniel a prophétisé la fin des temps après période de 2500,3ans années solaires depuis sa vision soit pendant l’année prochaine .

    Par ailleurs dans la deuxième partie du chapitre 12 de son livre Daniel précise que cette fin interviendra 1335 jours après l’installation de l’abomination du dévastateurs sur le lieu saint des juifs , c’est à dire sur l’emplacement du sanctuaire du temple de Salomon où les juifs pratiquaient leurs holocaustes quotidiens . Et comme pour le prophète Daniel une journée peut être considérée comme une année divine, 1335 jours peuvent être considérés comme 1335 ans . Or, les travaux de construction du dôme du rocher sur l’emplacement du sanctuaire du temple de Salomon ont commencé en 687 après JC et après l’arrivée du nouveau sultan de Jérusalem , ce qui nous donne exactement une période de 1335 ans jusqu’en 2022.

    Bien entendu chacun peut contester ma façon d’interpréter la prophéties de Daniel . Mais Daniel a prophétisé d’autres évènements historiques qui se sont réalisés. Si cette prophéties de la fin des temps ne se réalisent pas se sera probablement parce que ceux qui sont en train de faire l’histoire en auront tenu compte ,. souhaitons le en tout cas .

    Concernant la prédiction de la fin de notre civilisation par Nostradamus en 2022 , on peut se référer à l’un de ses quatrains dans lequel il précise que lorsqu’il sera écoulé un siècle après un grand embrasement de notre monde un autre plus grand encore se prépare . Ce quatrain pourrait s’appliquer à la deuxième guerre mondiale . Mais il s’est déjà passé un siècle depuis la fin de le première guerre mondiale et notamment de la mise en application des ses divers traités qui ont refait le monde à cette époque et l’année 2022 pourrait bien être celle de ce plus grand embrasement planétaire vu par Nostradamus.

    Enfin selon le Prophète Malachie connu pour les devises qu’il a attribuées avec une précision étonnante aux 111 papes qui se seront succédés depuis sa prophétie jusqu’à l’élection du le pape François , celui ci pourrait être le successeur de Pierre qui siègera pendant les dernières années de la sainte église romaine et qui conduira son troupeau à travers de nombreuses tribulations au cours desquelles la ville au sept collines , c’est à dire la ville de Rome , serait détruite avant le jugement dernier . Bien sûr Malachie a pu arrêter sa liste des papes au 111eme qui est Benoit 16 et le pape François ne serait pas le dernier , mais un autre quatrain de Nostradamus nous dit que le monde connaitra une guerre atomique dévastatrice lorsque l’église aurait deux papes en son sein . Vu l’âge de Benoit 16 qui n’a plus longtemps à vivre, si la prophétie de Nostradamus est vraie cette guerre dont on entend déjà les premiers bruits de botte pourrait bien commencer en 2022.

    Ces interprétations sont alarmantes pour la nouvelle année qui s’approche mais je voudrai ajouter au sujet de cette année 2022 , que selon un documentaire qui a été diffusé à la Télévision , le pyramidion de l’obélisque de Washington contiendrait un agenda codé qui se terminerait en 2022 . S’agirait -il d’une autre prophétie de la fin des temps faite par ceux qui ont construit ce obélisque .Peut être .

    Cependant , si les prophéties sont données aux hommes pour qu’ils puissent comprendre que leurs actes et leurs décisions peuvent conduire l’humanité à sa perte, J’espère que mon interprétation pourra changer les orientations qui sont semble t-l déjà prises aux frontières EST de l’Europe , en Mer de chine et au Moyen Orient où la guerre peut éclater d’un moment à l’autre et se répandre rapidement à toute la planète avant que comme le christ nous dit dans les signes avant coureurs, la fin arrivera brutalement par un astéroïde géocroiseur qui traversera le ciel d’Est en Ouest comme un éclair lorsque le monde aura connu tout ce qui est prévu avant le dernier jour ,notamment des famines , des épidémies , des guerres , des tremblement de terre et le développement du mal sous tous ses aspects aux quatre coins de la planète.

  • Visiblement M JL n ’ a rien perdu de ses facultés logomachiques pour rendre totalement obscures des données pourtant évidentes :
    *en écoutant il y a peu une séquence de " 28 minutes " sur ARTE , il aurait pu entendre Mr Pascal Boniface ironiser sur les gesticulations de l ’ OTAN à propos de ce qui se passe en ce moment dans l’ est de l ’ Europe ;
    *en lisant l ’ édito du Monde Diplomatique de Décembre , il aurait pu méditer sur
    l ’ honnêteté de ceux qui prétendent nous informer sur les ondes du service public ;
    *en écoutant un peu plus attentivement notre Saint Père le Pape François , comme je m ’ efforce de le faire , il aurait entendu ses mots sur le " NAUFRAGE D ’ UNE CIVILISATION " , parlant de l ’ Occident à propos de la politique de de l ’ Union Européenne à propos des exilés et réfugiés : nul besoin de faire appel aux prophètes pour :savoir ce qui nous attend : celui que je crois , les yeux fermés , c’ est assurément le Pape François !!!!

  • Monsieur Ciret . vous auriez pu faire votre commentaire sans me maquer de respect .
    La logomachie c’est parler pour ne rien dire . Si c’était le cas le journal témoignages mais aussi d’autres journaux ne m’auraient pas laissé écrire ce que j’ai écris au cours de ces dernières années . j’ai beaucoup de défauts mais certainement pas celui de parler pour ne rien dire et je remercie en passant les responsables de témoignages et des journaux qui m’ont laissé la plupart du temps dire ce que j’avais à dire .
    S’il m’arrive d’intervenir plusieurs fois sur le même sujet c’est parce que des interventions trop longues passeraient difficilement auprès des lecteurs qui n’ont pas le niveau des connaissances que j’ai acquises pendant mes études supérieures (bac + 5) et l’expérience professionnelle que m’a apportées les fonctions que j’ai exercées à des postes de responsabilité dans les collectivités locales de la Réunion au cours de ma carrière de haut fonctionnaire territorial .

    Enfin il est souvent nécessaire d’intervenir plusieurs fois lorsque les sujets abordés sont riches et méritent que l’on y revienne à plusieurs reprises .

    Quant aux prophéties sur la fin des temps je pensent qu’elles concernent tout le monde (y compris vous ) et méritent d’être rappelées à un moment ou certains dirigeants sont prêts à plonger la planète entière dans un océan de feu et de bien d’autres maux qui pourrait anéantir très rapidement plusieurs milliards de personnes et transformer notre terre que l’on appelle aussi la planète miracle en un champs de ruine . Je ne suis pas faiseurs de miracle , mais je considère que ma parole peut influer sur le cours des chose si elle est entendue que cela vous plaise ou non monsieur Ciret .

  • Mr MJL ,
    Si j’ avais voulu vous manquer de respect , ce n’ est pas le mot logomachie que j ’ aurais utilisé mais celui de logorrhée et la nuance est de taille ! Visiblement , vous ne me connaissez pas car , s ’ il est une attitude que je ne supporte pas , c’ est le mépris et le manque de respect à l ’ égard d’ une autre personne ; vous remarquerez comme moi , qu ’ une fois de plus, aux éléments très concrets et objectifs que j ’ ai opposés à ce que j ’ ai du mal à appeler " votre argumentation " , vous ne répondez absolument rien , sauf étaler vos titres . Pour ma part , je me sens vraiment très petit pour chercher à vous égaler sur ce plan ; Mais , rassurez - vous , l’ expérience m’ a montré que , moins on est capable de répondre , plus on s’ enfonce , au mieux dans la diversion , au pire dans l ’ insulte , voire la menace .
    Cela dit, songez cependant à méditer ces si sages paroles du Saint-Père le Pape François ! En toute modestie ! Jean- Paul CIRET

  • Monsieur Ciret , ce n’est pas la première fois que vous me dénigrez dans vos propos au lieu d’essayer de voir ce qu’il y a de positif dans mes messages . Mon intervention sur les prophéties de la fin des temps n’est pas une argumentation mais uniquement mon interprétation de ce qui a été prédit dans des messages codés par des personnes ayant vécu à des époques différentes et qui convergent tous vers l’années 2022 . Mon intervention est un un message de prudence adressés à ceux qui menacent de commencer une 3eme guerre mondiale et c’est aussi une invitation à préférer la paix plutôt que la guerre car ses conséquences nous ramènerait probablement à l’âge de pierre .

    Bien entendu, je ne prétends pas être le seul à donner la meilleure interprétation de de ces prophéties mais mon interprétation colle à la réalité ,car le monde traverse actuellement une crise qui pourrait déboucher sur une conflagration internationale mortelle pour l’humanité toute entière .

    Si vous considérerez que je parle pour ne rien dire c’est que vous ne m’avez pas compris . Le discours du pape François va dans le même sens , et appelle tous les dirigeants à choisir la paix plutôt que la guerre . j’espère que son message sera entendu et que nous pourrons éviter la guerre même si les prophéties disent le contraire .

  • Mr MJL ,
    Visiblement , vous avez du mal à lire et à admettre ce que l ’ on vous écrit et pourtant avec beaucoup de patience. C ’ est vrai , ce n ’ est pas la première fois que je relève dans ce que vous écrivez nombre d ’ affirmations discutables , d’ erreurs grossières pour ne pas dire , parfois , d’ énormités. Désolé , c ’ est la déformation de l ’ enseignant qui ne peut laisser passer d ’ audacieuses et inacceptables affirmations péremptoires inacceptables pour un esprit rationnel , idéal dans lequel j ’ ai été instruit par mes maîtres de l ’ Université de la République . J ’ ai cru comprendre que ces références pèsent peu par rapport à tous vos titres , vis à vis desquels je me fais tout petit , et que je ne saurais , bien sûr , discuter .
    Dans l ’ immédiat , vous devriez comprendre , qu ’ à notre époque et en dépit de tous les défauts qu ’ elle peut présenter , il n ’ est pas intellectuellement acceptable de s’ en remettre à des "prophéties" , dont vous nous interdisez de douter , d ’ une façon proprement totalitaire , digne de l ’ Inquisition . Libre à vous de vous voir déjà dans l ’ habit d’ un prix Nobel de la Paix , qui aurait su convaincre ses contemporains de ne pas se laisser entraîner dans l ’ abîme . Mais à chacun ses ambitions : la mienne reste d ’ essayer d’ éclairer ,avec la conscience modeste de mes moyens, mes concitoyens sur ce qui me semble juste , mais surtout inacceptable du point de vue d ’ une conscience républicaine fraternelle et ouverte à toutes les solidarités humaines , sans exception !!!
    .

  • S’il m’arrive d’intervenir plusieurs fois sur le même sujet c’est parce que des interventions trop longues passeraient difficilement auprès des lecteurs qui n’ont pas le niveau des connaissances que j’ai acquises pendant mes études supérieures (bac + 5). Mr MAILLOT Serait ce du MÉPRIS vis à vis de notre parti, regroupant les masses défavorisées, dont les enfants n’auront jamais la possibilité de faire des ÉTUDES SUPÉRIEURES comme vous ? Bien qu’ayant quitté l’école après la classe de seconde, avec pour seul diplôme un certificat d’étude, je peux vous dire que vos capucinades ne m’impressionnent pas et bien au contraire me confortent dans ma position bien ANCRÉE de non croyant.
    Bényl TAILLEMAN
    Militant Communiste de Toujours
    Non-croyant, Hébertiste et Stalinien

  • Je ne vous interdit rien monsieur Ciret et je ne comprends pourquoi je ne pourrai pas parler des prophéties qui nous prédisent pour bientôt la fin de notre civilisation à un moment ou les tensions qui existent dans le monde peuvent nous plonger dans l’apocalypse .
    Le pape François a raison de dire que notre civilisation a échoué et que nous devons construire un autre monde plus juste qui permette à tous les hommes d’accéder au bonheur .Mais moi aussi j’au raison de dire qu’une 3eme guerre mondiale nous ramènerait à l’âge de pierre ou presque et détruirait la moitié de la population de la planète .
    La plupart des grandes puissances y compris la France sont en train de se doter de missile hypersoniques capables de transporter des armes nucléaires à l’autre bout de la planète à Match20 soit à plus de 20000km heure . Cette stratégie est peut être dans la logique de la dissuasion nucléaire qui nous a préservé jusqu’ici depuis 1945, mais elle contient aussi le risque de nous détruire tous de manière accidentelle si au cours d’une période de tension le comportement d’une superpuissance comme la Russie , la Chine ou les USA était mal interprété .
    C’est la mort d’un homme à Sarajévo qui a déclenché la première guerre mondiale , il suffirait que l’un des chefs d’Etat les plus puissants de notre planète soit assassiné ou meure accidentellement aujourd’hui pour provoquer une guerre mondiale .
    En rappelant les prophéties qui nous prédisent la fin des temps en 2022 j’attire l’attention sur la gravité de la situation dans la quelle nous sommes et sur la nécessité d’éviter à tout prix des tensions internationales qui peuvent dégénérer en conflit mondial .
    " Si vis pacem para belum ", mais il ne peut y avoir de paix sous la menace réciproque de destruction totale .La course aux armements et les bras de fer permanents auxquels se livrent actuellement les superpuissances nous conduisent inexorablement à la fin des temps prédites par les prophètes . Mais les prophéties sont données aux hommes pour qu’ils puissent éviter les malheurs qu’elles prédisent . C’est comme les feux rouges sur notre route qui nous demandent de nous arrêter. Il faut qu’ils restent bien visibles en tout temps .
    C’est ce que dit le pape quand il nous dit que nous avons échoué , c’est une invitation à changer de cap et non une invitation à tout détruire .je ne sais pas si on a déjà donné à un pape le prix Nobel de la paix , mais si nous parvenons à finir l’année 2022sans une confrontation générale je pense qu’il faudrait le donner cette fois ci à notre saint père François , qui tout en restant au dessus de clivages politiques, oeuvre de toutes ses forces pour le maintien de la paix sur la terre .

  • Mr MJL,
    Il me semble grand temps de mettre fin à un " échange " qui finalement n’ aboutit à rien , tant vous refusez de voir l ’ essentiel :
    *ce ne sont pas vos titres qui valorisent ce que vous écrivez .
    * Mr Tailleman a eu une observation très juste en soulignant votre mépris de classe pour ceux qui n ’ ont pas reçu la même instruction que vous .Je peux vous préciser que j ’ ai souvent plus appris sur La Réunion auprès de Réunionnais illettrés que dans ma formation universitaire .
    *quand vous écrivez , songez à méditer ces mots de Montaigne : " Enseigner , ce n ’ est pas remplir un vase , c ’ est allumer un feu ."
    Cela dit en toute modestie et simplicité ; Jean-Paul Ciret

  • Effectivement monsieur Ciret , Il est temps de mettre fin à cet à échange pour le moins stupide . Ce qui est dommage c’est que vous ne l’ayez pas fait plus tôt et perdu votre temps à essayer de me dénigrer une fois de plus . je vous donnerai peut être une autre occasion d’exercer votre talent de fossoyeur et je pense que le mot est un peu faible .
    Mais pour le moment je vous souhaite respectueusement bon vent monsieur Ciret ,en espérant que vos écrits montreront à tout le monde de manière incontestable la hauteur de votre esprit . Vous pensez donc vous existez mais essayez s’il vous plait de penser un petit peu plus haut . Je sais que ce n’est pas donné à tout le monde mais vu votre profil et votre cursus vous devriez pouvoir y arriver en faisant un effort .

  • Juste une précision concernant la prophétie prophétie de Daniel sur la fin des temps .
    En ajoutant 556 ans avant JC aux 2022 années qui se ont écoulées après JC, nous obtenons une période de 2578 ans . J’ai dit que cette période a été décomptée en année juive de 354 jours pour correspondre à 2500 ans en années solaires de 365 jours .2578x 354/365 nous donne bien 2500,3 . Mais si Daniel a compté cette période de un temps des temps et un demi temps en en années solaires de 365 jours depuis l’année 556 ou 555avant JC ,la fin des temps qu’il a prédite dans la première partie du chapitre 12 de son livre ne serait pas la fin de notre civilisation ou la fin de notre monde , mais plutôt la fin de la période de souffrance du peuple juif qui a été éparpillé sur toute la surface de la terre et maltraité par toutes les nations et même jusqu’à être exterminé par millions au four crématoire par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale.

    En effet 2500 années solaires comptées depuis 556 ou 555 avant JC nous amènent jusqu’à la fin de la 2ème guerre mondiale et jusqu’au retour autorisé par la communauté internationale des juifs qui le souhaitaient dans la terre promise qui est devenue leur terre après l’exode de l’Egypte , il y a plus de 3200 ans .

    Si mon raisonnement est juste ,la prophétie de Daniel sur la fin de la période d’errance et de souffrance du peuple juif s’est bien réalisée comme il l’a prévue. Mais si le les dirigeants de notre monde continuent de se menacer réciproquement comme ils le font actuellement de se détruire totalement dans une guerre nucléaire, bactériologique et chimique , le deuxième volet de sa prophétie de la fin des temps qui doit se réaliser 1335 ans après le début des travaux de construction du dôme du rocher sur l’emplacement du sanctuaire du temple de Salomon où les prêtres hébreux pratiquaient leurs holocaustes quotidiens perpétuels , pourrait bien se concrétiser bientôt .

    Cette interprétation n’est peut être pas bonne , mais si elle était exacte il vaudrait mieux pour nous que l’on en tienne compte et que l’on envisage une paix internationale et un monde plus juste comme le souhaite notre saint père François plutôt que la guerre et la destruction de près de 4milliards d’êtres humains et des souffrances inimaginables pour les survivants .
    Que Dieu nous garde et nous protège du mal qui nous menace .

  • Pour vous rendre ridicule ,vous le faites parfaitement tout seul .....En outre à la bêtise , vous ajoutez ,sans même vous en rendre compte , la MECHANCETE !!!!!

  • Mr Jean Paul Ciret . vous voulez mettre un terme à un échange stupide , mais vous ne pouvez pas vous empêcher de m’insulter pour avoir le dernier mot . Je pense que ce dernier mot me revient puisque vous m’avez agressé verbalement , et je vous invite à aller lire la réflexion que j’ai publiée dans le journal témoignages du 24 décembre 20219 à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Peut être que vous vous rendrez alors compte que c’est vous l’idiot ,ridicule, bête et méchant et non moi .
    Une nouvelle publication de cette réflexion qui est toujours d’actualité pourrait prouver à tout le monde que je suis loin d’être l’idiot bête et méchant que vous prétendez que je suis , mais plutôt un homme intelligent et généreux qui utilise les moyens qui sont à sa disposition pour attirer l’attention de tout le monde sur les dangers qui nous menacent .
    Dans le contexte international actuel , je pense effectivement que l’année 2022 se présente comme l’année de tous les dangers pour notre planète . Vous pouvez penser le contraire , mais vous n’avez pas le droit de m’insulter pour ce que je dit

  • Bonjour M. Maillot
    je ne connais pas les prophétie de Daniel et de Malachi.
    Mais sur les quatrains de Nostradamus ;il est clair, à mon sens, que l’on peut les interpréter de plusieurs façons. bien entendu ceux qui pensent qu’ils sont vrais vont le faire dans le sens favorable. il y en a tellement ,qu’en cherchant bien, il est possible de trouver ceque l’on veut.
    Alors ,non . Pour moi cela n’a aucune valeur.
    le grand gagnant a été l’éditeur, qui, il y a quelques années, à réedité les quatrains et à réussit à se faire pas mal de fric ,sur le dos des "gogos" assez naïfs pour acheter les bouquins.

  • je trouve l’article très partisans. il se base sur les propos d’un membre du gouvernement russe. Evidement se monsieur n’est pas du tout objectif ;donc l’article ne l’est pas ,non plus.
    si on s’y fie , La Russie a toutes les vertus et l’OTAN, un vilain ogre qui veut annexer toute l’Europe,de "l’Atlantique à l’Oural" , pour paraphraser une certaine formule.
    La réalité est beaucoup plus complexe.
    N’oublions pas que Poutine a annexé la Crimée par la force. il veut probablement aller plus loin. jusqu’où ? je ne sais pas. mais certainement le plus loin possible.

  • Bonjour mr Oscar Dudule
    Vous avez raisons les prophéties ne sont jamais claires pour tout le monde . Elles sont généralement codées ou criptées pour ne pas être comprises facilement par leurs lecteurs . Ceci afin de protéger leurs auteurs , car généralement on accueille très mal les porteurs de mauvaises nouvelles . Et bien entendu chaque lecteur peut avoir sa propre interprétation . Il faut admettre cependant que certaines prophéties de Nostradamus collent tout à à fait avec certains évènements qui se sont produits après leur révélation . Il en est de même pour Daniel et pour les devises de saint Malachie .
    Espérons que les prophéties de la fin des temps qui convergent toutes vers l’année prochaine ou tout au moins vers notre époque ne se réalisent pas ,soit parce que mon interprétation est mauvaise , soit par ce que ceux qui font l’histoire aurons compris qu’ils doivent modifier leurs comportements pour éviter le pire .
    Mais les hommes n’échappent pas à la loi de l’évolution qui veut que le passage à une étape supérieure passe d’abord pas la destruction de ce qui existe .La chenille doit mourir avant de devenir un papillon, la graine doit mourir avant de donner naissance à une plante .
    L’humanité est peut être actuellement à l’aube d’une civilisation nouvelle , mais il sera peut être nécessaire que la ou les civilisations actuelles disparaissent d’abord pour créer un nouveau monde qui je l’espère sera meilleur que celui dans lequel nous vivons. Mais cela ne se passe pas toujours comme cela . Il y a de belles civilisations qui ont disparues pour laisser la place à la barbarie et à l’obscurantisme .

  • Monsieur Oscar Dudule,
    Chacun peut interpréter les prophéties comme il veut , notamment celles de Nostradamus , mais il semblerait qu’il a bien prédit la mort du roi Henri II à l’occasion d’un tournoi , et l’arrestation de Louis 16 et de sa famille à Varennes et de nombreux autres évènements .
    Par ailleurs si certaines prophéties peuvent avoir plusieurs interprétations , certaines sont très claires pour tout le monde . C’est le cas pour le quatrain VI 43 des centuries de Nostradamus qui prévoit une attaque probablement nucléaire sur la région parisienne (entre Seine et Marne ) ,qui restera longtemps inhabitée , c’est la cas aussi pour le quatrain IX 9 qui prévoit la destruction de Rome (la ville des vestales)par un feu inextinguible (le feu nucléaire )
    C’est peut être le cas également pour le quatrain II 46 qui nous dit que lorsqu’il se sera écoulé un siècle après un embrasement de l’humanité (la première guerre mondiale )un autre encore plus grand se prépare , qui fera couler le sang par le fer comme la pluie et le lait et provoquera des famines et des épidémies meurtrières et pendant lequel on utilisera des fusées ou missiles balistiques qui laisseront de grandes étincelles dans le ciel .
    La première guerre mondiale s’est terminée en 1918 , et actuellement, un siècle après , la plupart des grandes puissances ont repris la course aux armes les plus destructrices et les tensions qui existent à certains endroits stratégiques de la planète nous font craindre le déclenchement accidentel de la troisième guerre mondiale , si elle n’a pas déjà commencé avec l’épidémie de Coronavirus qui a déjà fait au moins 6 millions de morts dans le monde entier et plongé le monde dans une crise économique très grave ( sauf peut être pour la Chine où le nombre de morts ne dépasse pas 6000 , ce qui est vraiment extraordinaire par par rapport aux chiffres des USA, de l’INDE , du BREZIL et de L’UNION EUROPEENNE )

    Il ne faut peut être pas avoir peur des prophéties mais il nous faut certainement avoir peur des fous fanatiques aux commandes de notre planète qui sont prêts à tout pour arriver à leurs fins .

  • Avé à vous Maillot Lucay.
    Merci de m’avoir longuement répondu mais vous ne m’avez as convaincu, du moins sur les prophéties de Nostradamus.
    Au-delà de la clarté des prophéties il y a la réalité et le réalisme .
    Sur les quatrains VI 43 et IX9 . il me semble surprenant que Nostradamus , malgré ses qualités connaissent déjà le nucléaire. De plus, fort heureusement ce n’est pas arrivé et si cela arrive les régions détruites seront largement, plus étendues que La Seine et Marne et Rome. Sans compter les contaminations futures .
    Sur le quatrain II 46 ,vous évoquez la guerre de 14- 18 ( celle préférée par Brassens). Mais pourquoi spécifiquement celle la ?
    Celle de 39- 45 a fait plus de 50 000 000 de morts. Au 16 ème siècle , la guerre " de 7 ans" , a occasionné de ravages en Allemagne, Autriche et autres, sans compter les guerres de Napoléon , les génocides , des amérindiens, des arméniens, des juifs et des tsiganes entres autres, respectivement pas les conquistadors espagnols , le gouvernement turc de l’époque turcs et les nazis.
    Ensuite vous même , évoquez 2 hypothèses : la course aux armements et le covid. Donc deux interprétations. Je pourrais rajouter le réchauffement climatique. Avec un peu d’imagination on pourrait en trouver d’autres.

    Autres point : 6 000 morts du covid en Chine. permettez moi d’avoir des doutes sur ce nombre. une ville de plusieurs millions d’habitants vient d’être récemment confinés.
    Ensuite sur :
    "il ne faut pas avoir peur des prophéties , mais il faut avoir peur des fous fanatiques aux commandes de notre planète, qui sont prêts à tout pour arriver à leurs fins".
    D’accord ,mais ces fous fanatiques sont divers/ il y a certes des chefs d’états , mais, aussi des fanatiques religieux, comme les talibans, des grands pontes financiers qui veulent de plus en plus de profit, alors qu’ils ont déjà tout, des illuminés qui croit à toutes les conneries comme dans certaines sectes. Je ne sais pas si vous vous souvenez du suicide collectif en Guyana il y a plus de 20 ans.

    Par contre je suis assez d’accord avec vous , sur d’autres aspects de votre message. En particulier lorsque vous dites que pour construire il faut, parfois détruire. mais encore faut il s’assurer que cette construction soit positive.. vous avait raison ce n’’est pas toujours l e cas.
    Mais que voulez- vous , je suis pragmatique et les prophéties, croyances ,superstitions et autres me laissent plus que septique.
    Allez bonne fête de fin d’année et, avec un peu d’avance ; meilleurs vœux 2022. Nul ne sait ce qu’elle va nous réserver ; m^me pas Michel de Notre Dame . Lol

  • Bonnes fêtes de fin d’année monsieur Oscar Dudule, je ne cherche pas à polémiquer car je je ne prétends pas détenir la vérité absolue sur ces prophéties de la fin des temps .
    Mais comme vous me demandez pourquoi la guerre de 14 /18 servirait de repère pour Nostradamus pour le décompte du temps jusqu’à la prochaine guerre mondiale prévue pour notre époque par plusieurs prophètes je vais essayer de vous répondre .
    Tout d’abord parce que on peut traduire les mots après un grand troche humain par après un grand embrasement de l’humanité .Or la guerre de 14 /18 qui est la première guerre mondiale pourrait être effectivement considérée comme un premier embrasement de toute l’humanité puisque la plupart des pays du monde étaient concernés soit directement en tant que pays indépendant soit indirectement en tant que colonie .
    D’autre part parce qu’il s’est écoulé un siècle depuis la fin de cette première guerre
    mondiale et enfin parce que tout le monde ou presque est en train de se préparer à une confrontation qui serait beaucoup plus meurtrière que la première guerre mondiale si on utilise des armes chimiques bactériologiques et nucléaires .Et peut être que cette confrontation plus meurtrière est déjà commencée depuis décembre 2019 avec la contamination de toute la planète par le COVID .Cette contamination est peut être accidentelle , mais quand on voit que le pays d’où elle est partie n’annonce que 5800 morts au 16 décembre 2021 sur les presque 6 millions de morts déclarés dans le monde entier , on peut se demander si la pandémie de COVID n’est pas un acte de guerre accompli délibérément par un puissant pays dont l’idéologie politique est toujours de dominer le monde entier .

    Bien sur on peut espérer que la région parisienne soit épargnée par les bombes atomiques ou chimiques . Mais si cette région devient inhabitable pendant longtemps c’est par ce qu’elle sera devenue radioactive ou imprégnée de produits toxiques dangereux . Et si c’est le cas il est probable que beaucoup de régions du monde auront connu le même sort et que la moitié de la population mondiale aura été détruite .
    Chacun peut penser ce qu’il veut des prophéties mais le risque de destruction de notre planète et d’élimination de la moitié de la population mondiale ne devrait laisser personne indifférent . Or personne ne peut nier que nous vivons actuellement des périodes explosives dans de nombreuses régions et que le risque d’une 3eme guerre mondiale dans un futur très proche existe réellement .

  • je me permets de continuer notre dialogue, à la fois instructif, intéressant et distrayant.
    D’accord avec vous ; Maillot Lucay, les nombreux conflits locaux armés et territoriaux sont une menace . il risque d’engranger un conflit mondial, et avec les armes biologiques , chimiques , nucléaires et m^me conventionnelles , cela tournerait à une horrible hécatombe .
    "Amusons nous" un peu avec une "philosophie" de bas étage
    .Une explosion nucléaire ferait, certes beaucoup de morts, mais on moins, des morts brutales .on ne souffrirait pas ( pour les décès de l’explosion) . De façon égoïste je dirais que cela serait moins grave pour moi (j’ai 77 ans et demi) ,que pour un jeune de 30 ou 40 ans. Lol.
    Mais ce danger n’est pas le seul . il y a aussi les dangers sanitaires, ceux du au réchauffement climatique. il est réel , même si je trouve que la jeune suédoise, Thrumberg s’y prends très mal.
    Continuons dans la dérision .En France il y a un autre danger. "celui de voir Zemmour gagner la Présidentielle dans 3 mois et demi. re lol ,peu probable, certes , mais pas impossible.
    Mais tout cela n’est pas une conséquence des prédictions d’où qu’elles viennent.

    je termine par une pensée de Pierre Dac
    "Si rien n’est moins sûr ,que l’incertain, rien n’est plus certain que ce qui est aussi sur".
    Bonne année 2022 à toutes et tous

  • La 3eme guerre causera effectivement une hécatombe .. Beaucoup de gens mourront sur le coup mais il y aura aussi beaucoup de gens qui agoniseront pendant longtemps dans des souffrances inimaginables et beaucoup de ceux qui survivront mourront lentement de faim et de maladies parce qu’il n’y aura plus de nourriture et de médicament et que tous les services de santé seront désorganisés .
    Mais vous avez raison de signaler que notre pays pourrait connaitre en 2022 un climat insurrectionnel si certains candidats laissent commettre en leur nom les pires exactions et si après l’élection une majorité des électeurs contestent la légitimité du nouveau président de la république .

    Si c’était le cas, et que les institutions de la république ne pouvaient plus fonctionner normalement, le président de la république actuel ou le nouveau président pourrait obtenir de nos parlementaires et et des membres du conseil constitution le droit d’appliquer l’article 16 ce notre constitution et de disposer de tous les pouvoirs . Mais le président actuel ou le nouveau auront ils l’envergure et du général De Gaule qui a utilisé au moins une fois l’article 16 ?. Ce n’est pas évident, et il est à craindre que cette démarche nous plonge dans une guerre civile qui pourrait être considérée par certains pays comme une bonne raison de déclencher un conflit mondial . Notre monde actuel est un peu organisé comme un château de carte très fragiles il suffit qu’une grande puissance s’écroule pour que le château de carte s’écroule .

    Peu importe les prophéties , mais l’année 2022 pourrait à mon avis être considérée comme l’année de tous les dangers tant sur le plan international que sur le plan interne .

  • d’accord avec vous sur votre conclusion. l’année 2022 peux être considérée comme dangereuse, pour plusieurs raisons,que nous avons évoqués.
    Je termine par 3 citations ;
    " Qué sera , séra, Qui vivra verra " Comme dans la chanson
    ’ Si rien n’est moins sûr que l’incertain, rien n’est plus certain que ce qui est aussi sûr" Pierre Dac
    " l’an qué ven, se sian pas maï, qué seguen pas mens" .c’est du Provençal Mistralien. Traduction
    "l’an prochain, si nous ne sommes pas plus ; que nous ne soyons pas moins"

    .


Facebook Twitter Linkedin Google plus