
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’Otan retravaille ses plans militaires les plus élaborés depuis la Guerre froide
20 mai 2023
Selon l’agence de presse, Reuters, l’Otan prépare ses plans militaires pour réagir en cas d’attaque d’un pays comme la Russie, alors que le prochain sommet très attendu de l’institution rassemblera les dirigeants des pays membres en juillet prochain à Vilnius.
Depuis plusieurs décennies que l’Otan n’a pas établi de plans militaires d’envergure, car aucun pays ne représentait une menace de conflit international depuis la Guerre froide. Mais cela va changer, selon les informations de Reuters.
Depuis plusieurs mois, le secrétaire général de l’Otan, Jen Stoltenberg, a appelé les pays membres à se préparer à une longue confrontation particulièrement avec la Russie, car "le président Vladimir Poutine ne montre aucune volonté de paix, un an après avoir envahi l’Ukraine", a averti Jens Stoltenberg, dans un entretien avec l’Agence France-Presse, en février 2023.
Les propos de ce dernier se base sur un des principe de l’Otan : si un membre est attaqué, les autres prennent sa défense. Or depuis plusieurs mois, le secrétaire général de l’Otan tente de convaincre ses membres que la Russie, mais aussi la Chine, sont des menaces pour l’ordre établi par les Occidentaux. Raison pour laquelle, Jens Stoltenberg fait du lobbying pour préparer une guerre contre deux puissances asiatiques.
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Otan assure donc qu’il est désormais nécessaire de préparer une réponse militaire avant qu’un conflit international ne se déclenche.
Cette prise de parole est faite en prévision du sommet de l’Otan qui aura lieu en juillet à Vilnius en Lituanie. "Nous devons nous préparer au fait qu’un conflit peut survenir à tout moment", a déclaré l’amiral Rob Bauer, l’un des plus hauts responsables militaires de l’Otan.
Au cours du prochain sommet, les dirigeants des pays membres de l’alliance recevront des documents de plusieurs centaines de pages détaillant les plans militaires secrets en cas d’attaque, de la Russie par exemple.
Ces fichiers confidentiels, selon Reuters, indiqueront notamment quelles troupes défendront quelles régions, comme lors de la Guerre froide. "Les Alliés sauront exactement quelles sont les forces et les capacités nécessaires, y compris où, quoi et comment se déployer", a expliqué le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg.
Ian Hope, historien au SHAPE de l’Otan, a assuré que l’Otan ne compte pas déployer encore plus de troupes à l’est, car la Russie pourrait prendre cela comme une menace. "Si les Russes massent des troupes à la frontière, cela nous rendra nerveux, et si nous massons des troupes à la frontière, cela les rendra nerveux", a-t-il indiqué à Reuters.
Selon lui, l’important pour l’heure est de suivre l’évolution de ce qu’il se passe sur un champ de bataille : "Avec tous les satellites, avec tous les renseignements, nous sommes en mesure de voir une crise qui mûrit".
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
20 mai 2023, 16:15, par Kalouma
Quel est le membre de l’OTAN qui a été « attaqué » ?
Zéro…
La posture de l’OTAN : poudre aux yeux et bla-bla…