Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
L’Otan retravaille ses plans militaires les plus élaborés depuis la Guerre froide
20 mai 2023, par

Selon l’agence de presse, Reuters, l’Otan prépare ses plans militaires pour réagir en cas d’attaque d’un pays comme la Russie, alors que le prochain sommet très attendu de l’institution rassemblera les dirigeants des pays membres en juillet prochain à Vilnius.
Depuis plusieurs décennies que l’Otan n’a pas établi de plans militaires d’envergure, car aucun pays ne représentait une menace de conflit international depuis la Guerre froide. Mais cela va changer, selon les informations de Reuters.
Depuis plusieurs mois, le secrétaire général de l’Otan, Jen Stoltenberg, a appelé les pays membres à se préparer à une longue confrontation particulièrement avec la Russie, car "le président Vladimir Poutine ne montre aucune volonté de paix, un an après avoir envahi l’Ukraine", a averti Jens Stoltenberg, dans un entretien avec l’Agence France-Presse, en février 2023.
Les propos de ce dernier se base sur un des principe de l’Otan : si un membre est attaqué, les autres prennent sa défense. Or depuis plusieurs mois, le secrétaire général de l’Otan tente de convaincre ses membres que la Russie, mais aussi la Chine, sont des menaces pour l’ordre établi par les Occidentaux. Raison pour laquelle, Jens Stoltenberg fait du lobbying pour préparer une guerre contre deux puissances asiatiques.
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Otan assure donc qu’il est désormais nécessaire de préparer une réponse militaire avant qu’un conflit international ne se déclenche.
Cette prise de parole est faite en prévision du sommet de l’Otan qui aura lieu en juillet à Vilnius en Lituanie. "Nous devons nous préparer au fait qu’un conflit peut survenir à tout moment", a déclaré l’amiral Rob Bauer, l’un des plus hauts responsables militaires de l’Otan.
Au cours du prochain sommet, les dirigeants des pays membres de l’alliance recevront des documents de plusieurs centaines de pages détaillant les plans militaires secrets en cas d’attaque, de la Russie par exemple.
Ces fichiers confidentiels, selon Reuters, indiqueront notamment quelles troupes défendront quelles régions, comme lors de la Guerre froide. "Les Alliés sauront exactement quelles sont les forces et les capacités nécessaires, y compris où, quoi et comment se déployer", a expliqué le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg.
Ian Hope, historien au SHAPE de l’Otan, a assuré que l’Otan ne compte pas déployer encore plus de troupes à l’est, car la Russie pourrait prendre cela comme une menace. "Si les Russes massent des troupes à la frontière, cela nous rendra nerveux, et si nous massons des troupes à la frontière, cela les rendra nerveux", a-t-il indiqué à Reuters.
Selon lui, l’important pour l’heure est de suivre l’évolution de ce qu’il se passe sur un champ de bataille : "Avec tous les satellites, avec tous les renseignements, nous sommes en mesure de voir une crise qui mûrit".
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
20 mai 2023, 16:15, par Kalouma
Quel est le membre de l’OTAN qui a été « attaqué » ?
Zéro…
La posture de l’OTAN : poudre aux yeux et bla-bla…