Accueil > International > Monde
L’Otan prépare la guerre
L’Otan retravaille ses plans militaires les plus élaborés depuis la Guerre froide
samedi 20 mai 2023
Selon l’agence de presse, Reuters, l’Otan prépare ses plans militaires pour réagir en cas d’attaque d’un pays comme la Russie, alors que le prochain sommet très attendu de l’institution rassemblera les dirigeants des pays membres en juillet prochain à Vilnius.
Depuis plusieurs décennies que l’Otan n’a pas établi de plans militaires d’envergure, car aucun pays ne représentait une menace de conflit international depuis la Guerre froide. Mais cela va changer, selon les informations de Reuters.
Depuis plusieurs mois, le secrétaire général de l’Otan, Jen Stoltenberg, a appelé les pays membres à se préparer à une longue confrontation particulièrement avec la Russie, car "le président Vladimir Poutine ne montre aucune volonté de paix, un an après avoir envahi l’Ukraine", a averti Jens Stoltenberg, dans un entretien avec l’Agence France-Presse, en février 2023.
Les propos de ce dernier se base sur un des principe de l’Otan : si un membre est attaqué, les autres prennent sa défense. Or depuis plusieurs mois, le secrétaire général de l’Otan tente de convaincre ses membres que la Russie, mais aussi la Chine, sont des menaces pour l’ordre établi par les Occidentaux. Raison pour laquelle, Jens Stoltenberg fait du lobbying pour préparer une guerre contre deux puissances asiatiques.
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Otan assure donc qu’il est désormais nécessaire de préparer une réponse militaire avant qu’un conflit international ne se déclenche.
Cette prise de parole est faite en prévision du sommet de l’Otan qui aura lieu en juillet à Vilnius en Lituanie. "Nous devons nous préparer au fait qu’un conflit peut survenir à tout moment", a déclaré l’amiral Rob Bauer, l’un des plus hauts responsables militaires de l’Otan.
Au cours du prochain sommet, les dirigeants des pays membres de l’alliance recevront des documents de plusieurs centaines de pages détaillant les plans militaires secrets en cas d’attaque, de la Russie par exemple.
Ces fichiers confidentiels, selon Reuters, indiqueront notamment quelles troupes défendront quelles régions, comme lors de la Guerre froide. "Les Alliés sauront exactement quelles sont les forces et les capacités nécessaires, y compris où, quoi et comment se déployer", a expliqué le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg.
Ian Hope, historien au SHAPE de l’Otan, a assuré que l’Otan ne compte pas déployer encore plus de troupes à l’est, car la Russie pourrait prendre cela comme une menace. "Si les Russes massent des troupes à la frontière, cela nous rendra nerveux, et si nous massons des troupes à la frontière, cela les rendra nerveux", a-t-il indiqué à Reuters.
Selon lui, l’important pour l’heure est de suivre l’évolution de ce qu’il se passe sur un champ de bataille : "Avec tous les satellites, avec tous les renseignements, nous sommes en mesure de voir une crise qui mûrit".
Messages
20 mai, 16:15, par Kalouma
Quel est le membre de l’OTAN qui a été « attaqué » ?
Zéro…
La posture de l’OTAN : poudre aux yeux et bla-bla…