
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
13 ans après, les talibans sont toujours là
29 décembre 2014, par
La force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS) de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a décidé de se retirer définitivement d’Afghanistan, après 13 années d’intervention militaire.
Le commandant de la FIAS, le général américain John Campbell, a annoncé cette décision dimanche 28 décembre, et dressé un bilan jugé « positif de l’action militaire de l’OTAN dans le pays ». Cependant, l’insurrection des Talibans ne faiblit pas dans le pays. Mais les Etats-Unis vont fournir un soutien aérien aux Afghans, et devraient intervenir directement en cas d’avance rapide des talibans.
Sur son site internet l’OTAN expliqué que la mission de l’OTAN était « d’aider les autorités afghanes à assurer efficacement la sécurité dans tout le pays et de veiller à ce qu’il ne puisse plus jamais redevenir un sanctuaire pour les terroristes ».
Présent sur le sol afghan depuis août 2003, la FIAS avait comme mission de conduire « des opérations de sécurité, tout en se consacrant également à la formation et au développement des forces de sécurité nationales afghanes (ANSF)".
Comme prévu et convenu avec les autorités afghanes, la FIAS achèvera sa mission a mit fin à ses missions cette fin d’année. Ainsi, le 1er janvier 2015, la mission « Soutien résolu » pour l’aide et la formation de l’armée afghane, prendra le relais de la mission de combat de la FIAS, qui a perdu 3.485 soldats depuis 2001.
« Le chemin à parcourir demeure difficile, mais nous triompherons », a estimé le général John Campbell. Pour le président américain, Barack Obama, « notre guerre la plus longue prendra fin de façon responsable », a-t-il déclaré lors de son discours de Noël.
De leurs cotés, les talibans ne rendent pas les armes. Le porte-parole des insurgés, Zabihullah Mujahid, a d’ailleurs expliqué que « les 13 années de mission américaine et de l’OTAN ont été un échec absolu en Afghanistan. La cérémonie d’aujourd’hui est leur échec ». Ce dernier a rappelé que les Talibans « ne tiendront pas de pourparlers de paix en présence de troupes de l’OTAN en Afghanistan ».
La FIAS a compté près de 130.000 soldats d’une cinquantaine de pays en 2011, année où l’engagement de l’OTAN était le plus fort. Désormais, ce sont les forces de sécurité afghanes, composées d’environ 350.000 hommes, qui assureront seules la sécurité face aux talibans, maîtres du pays entre 1996 et 2001.
Les récentes violences, notamment à Kaboul, ont mis en exergue l’impossibilité pour la force internationale de venir à bout de l’insurrection des talibans, a indiqué l’Agence France Presse. En effet, le nombre de victimes civiles a augmenté de 19 % en 2014, avec 3.188 morts comptabilisés fin novembre, selon les Nations unies.
La police et l’armée afghanes ont également subi de lourdes pertes avec plus de 4.600 morts au cours des dix premiers mois de 2014. Côté aide financière, plusieurs milliards ont été dépensés depuis 2001 en Afghanistan, avec une efficacité relative compte tenu de la corruption endémique.
En effet, l’élection présidentielle de 2014 devait être le moment de montrer un nouveau visage de l’Afghanistan, celui d’un pays réconcilié, avec une transition démocratique. Mais, l’élection a été marquée par des accusations de fraude et un dangereux face-à-face entre Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, les deux candidats du second tour.
Les talibans, eux, espèrent profiter de ce vide politique et militaire pour conserver leurs positions et ainsi pouvoir négocier un nouveau gouvernement. Cependant, ces derniers sont restés dans le registre de la terreur en attaquant ces dernières semaines à Kaboul, les domiciles de résidents étrangers, des convois diplomatiques, des bus de l’armée afghane, et entre autre le centre culturel français.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)