
L’oubli de l’essentiel
25 juillet 2008

Parmi les “faits divers” dont nous abreuvent des médias pour détourner notre esprit des informations les plus importantes (ils sont payés pour ça), certains nous touchent plus que d’autres. C’est le cas, par exemple, de ces deux décès survenus en une semaine en France, où deux pères de famille ont oublié leur jeune enfant dans leur voiture sur un parking au soleil pendant qu’ils allaient travailler. Les enfants sont morts de la chaleur et d’une déshydratation rapide. On se demande comment un tel oubli est possible, comment l’expliquer, vu la tragédie qu’il a provoquée et vu l’attachement comme la souffrance exprimés par ces papas pour leur enfant après le décès dont ils ont créé les conditions.
L’aspect “monstrueux” de cet oubli, commis au niveau individuel, nous conduit à réfléchir à d’autres oublis, collectifs ceux-là, et tout aussi “monstrueux”, avec des conséquences au tragique multiplié quasiment à l’infini.
En effet, celles et ceux qui ont le pouvoir et la responsabilité de partager équitablement les richesses de la Terre et de faire respecter les droits de tous les humains inscrits dans la “Déclaration universelle” en 1948 ne commettent-ils pas eux aussi des oublis gravissimes ? Régulièrement, des personnes doivent quitter leur pays, où elles ne peuvent plus vivre, et elles cherchent à aller ailleurs sur cette Terre qui leur appartient comme à nous tous. Sans cesse, on apprend que certaines d’entre elles meurent en route, comme nos frères et sœurs des Comores, traités d’"illégaux" et de « clandestins », qui se noient dans leur kwassa-kwassa sur les côtes de leur île de Mayotte. Mais les responsables de ces tragédies les oublient aussitôt : que font-ils pour les éviter ?
D’une manière générale, la famille humaine oublie que toutes les trois secondes un de ses enfants meurt de faim et de misère. (1) Mais cette généralisation de l’humanité est abusive. En effet, c’est principalement la minorité des plus riches de la planète qui crée les conditions de la mort de 30.000 enfants chaque jour, en interdisant un partage équitable des moyens de vivre ensemble. Et elle “oublie” totalement les conséquences criminelles de son comportement, du moment qu’elle profite à fond du système.
À La Réunion, nous souffrons du même “oubli”. Hier midi sur Radio-Réunion, interrogé par Jean-Paul Mélade, le professeur Philippe Jean-Pierre expliquait comment quelque 300.000 Réunionnais (sur 800.000) sont condamnés par le gouvernement et par ses soutiens politico-économiques à vivre sous le seuil de la pauvreté. Sans oublier les centaines de milliers d’autres qui souffrent de la pauvreté en raison d’une politique des prix et des revenus profondément inégale.
D’ailleurs, comme le montrent les affaires de Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-André qui ont éclaté après les dernières municipales, certains élus oublient complètement les pauvres pendant les années de leur mandat, sauf à l’approche des élections où ils pensent alors à eux pour tenter d’acheter leur vote avec une aide sociale ou un emploi précaire. Cet oubli de la morale et du respect des lois donne envie de vomir.
Mais n’y a-t-il pas encore un autre oubli auquel nous devrions davantage mettre un terme ? C’est le fait d’oublier que, fort heureusement, un certain nombre de personnes à La Réunion et dans le monde partagent à la fois leurs inquiétudes sur l’avenir de l’humanité et leur volonté de combattre les causes de ces inquiétudes.
Que celles et ceux qui ont ces mêmes préoccupations oublient donc moins souvent de se rencontrer et de dialoguer pour unir leurs forces dans la lutte anticapitaliste. Car c’est l’oubli de l’essentiel, qui est de changer ce monde.
Roger Orlu
* Envoyez vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble...! [email protected]
(1) Voir “Rencontre au sommet”, le film anglais de David Yates (2005), diffusé le 22 juillet 2008 par Tempo.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)