
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Conférence de Moscou sur la sécurité internationale
17 août 2023
Le ministre ougandais de la Défense, Vincent Bamulangaki Ssempijja, a fait ces déclarations lors de la XIe Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, organisée par le ministère russe de la Défense et qui s’est tenue le 15 août.
L’Ouganda reste ouvert à une coopération à long terme avec la Russie dans le domaine militaire, qu’il considère comme un facteur stratégique pour renforcer les mesures de sécurité dans les pays africains, a déclaré le ministre ougandais de la Défense, Vincent Bamulangaki Ssempijja.
Il a souligné que son pays entretient des relations solides avec la Russie sur la base de l’ouverture et du respect de la souveraineté des autres pays.
Le ministre a rappelé les propos du président ougandais Yoweri Museveni, qui a récemment déclaré que les relations bilatérales sont véritablement historiques.
Vincent Bamulangaki Ssempijja a souligné que l’Afrique a reçu le soutien du peuple russe tout au long de la lutte contre le système colonial, soulignant que les Africains apprécient les relations franches et mutuellement bénéfiques avec la Russie aujourd’hui.
Le ministre de la Défense a également souligné que la coopération mutuelle entre les départements militaires des deux nations est un facteur stratégique que les deux parties doivent utiliser pour renforcer les pays partenaires dans leur lutte contre les menaces à la sécurité, pour renforcer la confiance mutuelle et les relations stratégiques.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)