
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Dans un pays divisé en deux
26 mai 2014, par
Les Ukrainiens ont voté dimanche 25 mai, pour élire leur nouveau président qui devra mettre fin aux violences dans l’Est du pays. Alors que tout le pays a voté, les habitants des régions séparatistes ont rencontré des obstacles pour aller voter, car les pro-russes ont fait usage de la force pour empêcher le déroulement du scrutin.
Selon les données de l’administration de la région de Donetsk, citées par l’Agence France Presse, moins de 18% des bureaux de vote ont pu ouvrir et non loin, à Lougansk. La Commission centrale électorale a indiqué la veille du scrutin que seulement 17% des électeurs pourraient voter.
Interrogé par l’AFP, Oleg, habitant de Lviv, a espéré que « cette élection ramènera enfin la paix en Ukraine ». Même envie pour l’enseignante, Irina Myssak, qui attend du prochain président qu’il « conduise l’Ukraine à l’Otan et à l’Union européenne ». A Kiev, capitale de l’Ukraine, l’attente se faisait sentir, des files d’attente se sont formées pour à l’entrée des bureaux de vote.
Les choix sont variés, pour certains, l’ancienne icône de la Révolution Orange de 2004, Ioulia Timochenko, est une alternative, alors que Petro Porochenko est associé à l’ancien président déchu, Viktor Ianoukovitch. En dépit des alliances de Petro Porochenko avec l’ancien gouvernement, les intentions de vote tourne autour de 44% en sa faveur.
La fin de la campagne a été marquée par d’importants combats sur le « front de l’est », dans la région de Donetsk où 26 personnes, dont de nombreux soldats ukrainiens, ont péri dans des combats entre séparatistes et forces loyales à Kiev. A Slaviansk, bastion des insurgés armés pro-russes, les combats sont quotidiens entre eux et l’armée ukrainienne.
Le scrutin s’est difficilement déroulé dans les régions de Donetsk et de Lougansk, pour plusieurs raisons tel que la crainte des électeurs à aller voter, le contrôle par les séparatistes des commissions électorales locales, mais aussi parce que les urnes et les bulletins de vote n’ont pas pu arriver jusqu’à tous les bureaux de vote.
Les pro-russes avaient averti qu’ils feraient tout pour empêcher le déroulement du scrutin, d’ailleurs une grande majorité des bureaux de vote sont restés fermés dimanche. Selon la Commission centrale électorale, seul un tiers des districts électoraux des régions de Lougansk et de Donetsk fonctionnaient, a indiqué l’AFP.
Pendant le vote, plusieurs centaines de séparatistes se sont rassemblés place Lénine, dans le centre de Donetsk, pour assister à la signature d’une « déclaration importante, l’alliance des Républiques du peuple de Donetsk et Lougansk », a expliqué à Radio France Internationale, Denis Pouchiline, « président » du conseil de la République populaire de Donetsk.
Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)