
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Aggravation de la situation
6 mai 2014, par
Durant plusieurs jours, des échauffourées ont eu lieu entre pro-russes et nationalistes ukrainiens dans l’est du pays et à Odessa (sud). Vendredi 2 mai, 40 personnes sont décédées à Odessa, entrainant une aggravation de la situation dans le pays durant le week-end.
Pour le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, « ce qui s’est passé à Odessa fait partie du plan de la Fédération de Russie pour détruire l’Ukraine et son Etat », ajoutant que le but de la Russie « était de répéter à Odessa ce qui se passe dans l’est du pays ». Pour le gouvernement ukrainien, « notre union sera la meilleure réponse à ces terroristes ». Dimanche 4 mai était le second jour de « deuil national » pour les victimes de la tragédie.
Des pro-russes ont pris d’assaut le siège de la police, alors que des milliers de nationalistes ukrainiens se sont rassemblés dans les rues de la ville d’Odessa, ville portuaire du sud. Des partisans d’une Ukraine unie se sont rendus, le 4 mai, devant le siège régional de la police, a révélé l’Agence France Presse.
Les manifestants, accompagnés d’une cinquantaine de membres du groupe paramilitaire nationaliste Pravy Sektor, se sont rendus dans les bureaux du général Ivan Katerintchouk. Scandant « Odessa en Ukraine ! », « Gloire à l’Ukraine », les nationalistes chantaient l’hymne national, a indiqué l’AFP. Les manifestants se sont ensuite rendus devant la Maison des syndicats, qui a brûlé vendredi 2 mai, faisant près de 40 morts pro-russes.
De leurs côtés, près de 2.000 personnes ont lancé un assaut contre le siège de la police d’Odessa, a constaté un journaliste de l’AFP. Ces derniers ont réclamé et obtenu la libération de 67 pro-russes, arrêtés vendredi après de violents heurts entre pro-russes et partisans de l’Ukraine unie.
Des incidents similaires ont été constaté dans l’Est du pays, dans la nuit de samedi à dimanche des violences ont été signalées dans le bassin minier oriental du Donbass, frontalier de la Russie, qui regroupe les régions de Lougansk et Donetsk. D’autres ont été constatés samedi soir à Lougansk, Donetsk, Marioupol.
« Des combats sont en cours », a déclaré Stella Khorocheva, la porte-parole des rebelles, sans pour savoir où. L’armée ukrainienne a coupé dimanche 5 mai, le principal axe routier vers Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l’est. D’après l’AFP, des soldats ukrainiens ont installé un barrage à 2 km de Slaviansk coupant la voie rapide vers Donetsk, capitale régionale.
A Kharkiv, environ 500 militants pro-russes ont ignoré une interdiction de manifester et se sont rassemblés devant un monument de Lénine en clamant qu’ils « n’oublieraient pas » et « ne pardonneraient pas » les événements d’Odessa. Face à la montée rapide de la violence, la communauté internationale tente de régler pacifiquement la crise. Le président de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), Didier Burkhalter, devrait se rendre mercredi 7 mai à Moscou. Les membres de cette organisation, enlevés la semaine dernière, ont été libéré.
Mais, « même dans les cercles de l’OSCE, personne ne sait que le sang coule en Ukraine et que l’armée tire sur des gens désarmés », s’est indigné le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. Ce dernier a souhaité la mise en place d’une seconde conférence de Genève afin de tenter de sortir de la crise en Ukraine.
Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a indiqué auprès de la chancelière allemande, Angela Merkel « le besoin d’établir un dialogue direct entre les autorités actuelles de Kiev et les représentants des régions du sud-est du pays ».
Céline Tabou
La mainmise avérée des Etats-Unis en Ukraine
|
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)