"Cultivons notre humanité"

L’Unesco dévoile sa nouvelle campagne mondiale

28 août 2023

La priorité de l’UNESCO est de préserver, promouvoir et partager ces aspects de notre humanité. Célébrons notre patrimoine commun, car la culture est un bien public mondial : partageons les cultures #CultivonsNotreHumanité est la nouvelle campagne de l’Unesco.

L’objectif de l’Unesco est aujourd’hui de développer sa narration universelle de manière à transmettre ses valeurs et ses aspirations au-delà de ses nombreux programmes centrés sur l’éducation, la science, la culture, la communication et l’information

La devise « Cultivons notre humanité » est la figure de proue d’une nouvelle campagne qui rassemble les Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO et les artistes investis dans ses programmes clés. Elle crée ainsi une plateforme narrative portée par de nombreuses voix et donne une nouvelle signification à l’empreinte laissée par l’action de l’UNESCO, dans chacun de ses objectifs stratégiques.

Cette transformation stratégique en profondeur est en train de se mettre en place à l’Unesco qui est l’agence de l’ONU « pour la dignité humaine ». Au début de l’année 2022, l’UNESCO a lancé une campagne de communication mondiale pour renforcer sa position et sa voix au sein de la communauté pour la paix et le développement. Cette initiative avait pour objectif de réaffirmer les fondements du mandat de l’UNESCO, de moderniser et de clarifier les messages et les valeurs qu’elle porte, au regard des nouvelles formes de développement et des défis émergents.

Cette évolution de la communication de l’UNESCO fait partie intégrante d’une stratégie de transformation en profondeur qui cherche à remodeler le discours de l’Organisation à destination de son public, pour créer une narration universelle qui transmette les valeurs et les aspirations de l’UNESCO au-delà de ses nombreux programmes centrés sur l’éducation, la science, la culture, la communication et l’information.

La devise « Cultivons notre humanité » est la figure de proue d’une nouvelle campagne, lancée le 7 août 2023, qui rassemble les Ambassadeurs de bonne volonté de l’Unesco et les artistes investis dans ses programmes clés.

Cette campagne tient à créer une plateforme narrative portée par de nombreuses voix et donne une nouvelle signification à l’empreinte laissée par l’action de l’Unesco, dans chacun de ses objectifs stratégiques.

Une transformation stratégique en profondeur à l’UNESCO

Le remaniement de la communication de l’UNESCO est étroitement lié à la transformation stratégique que mène l’Organisation depuis plusieurs années sous la conduite de sa Directrice générale, Audrey Azoulay, dans l’optique d’accorder plus d’attention à ses domaines d’intervention clés et de renforcer ses mécanismes de diffusion.

À cette fin, l’UNESCO opère une refonte complète de ses plateformes numériques, qui concerne le site internet de l’UNESCO, la modernisation de son logo, avec son temple emblématique, et celle de l’image de l’institution. Elle cherche également à rendre sa démarche plus claire en instaurant 4 objectifs et domaines d’action principaux :

- Garantir une éducation de qualité pour tous,
- Rétablir les liens entre l’humanité, la planète et la nature
- Encourager le progrès scientifique et technique au service de l’humanité,
- Promouvoir le respect mutuel et la tolérance pour bâtir des sociétés inclusives.

Cette transformation stratégique englobe toutes les dimensions clés de la structure, du programme et du budget de l’UNESCO de manière à optimiser son efficacité et son impact à travers la modernisation de cette institution vieille de 75 ans. Le renouvellement du message central dont l’UNESCO est porteuse est l’exemple le plus récent de ce changement majeur. C’est grâce au soutien du réseau de télévision chinois Phoenix TV, partenaire de l’UNESCO, que cette campagne est possible.

L’agence de l’ONU pour la dignité humaine

Sur le plan de la communication et de la mise en œuvre de son programme, l’UNESCO a profondément changé depuis sa création en 1945 et a dû s’adapter à l’évolution constante du contexte mondial.

Pourtant, et c’est pour le mieux, certaines choses demeurent inchangées. C’est le cas des valeurs et des principes fondamentaux de l’UNESCO. Rester fidèle aux origines de l’UNESCO tout en les représentant d’une manière inédite et convaincante a constitué un défi considérable. C’est dans cette optique que le positionnement de l’Organisation a été modernisé et enrichi au cours de discussions en interne, avec le soutien de la société de consultants extérieure WPP, qui a travaillé sur la mise en place d’un nouveau modèle pour le service de communication et posé les bases d’une nouvelle plateforme de communication.

Les premières phrases de la Constitution de l’UNESCO mettent l’accent sur la dignité humaine et la volonté de tirer le meilleur de notre humanité commune. Il s’agit non seulement de satisfaire des besoins essentiels comme l’alimentation ou la santé, mais aussi de prêter une attention particulière aux dimensions intellectuelle et morale nécessaires à la paix : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix. »

Depuis 75 ans, le mandat de l’UNESCO en tant qu’agence de l’ONU est de promouvoir la dimension humaine de la paix et du développement afin de renforcer la « solidarité intellectuelle et morale de l’humanité ». En 1948, l’un des premiers programmes mis en place par l’UNESCO, « Le livre des nécessités », avait pour ambition de déterminer les prérequis de la reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale. En plus des besoins essentiels, comme le logement, l’alimentation ou la santé, l’ouvrage préconise d’investir dans l’éducation et la culture pour l’avenir du continent.

En effet, bien que leurs thèmes varient de l’éducation à la science en passant par la culture, l’information et la communication, tous les programmes de l’UNESCO ont trait à ce qui fait de nous des humains, des êtres moraux et doués de raison.

Une approche philosophique qui connaît un nouvel essor

Face aux nouvelles questions soulevées par l’intelligence artificielle et la robotique de pointe, nous sommes incités à redéfinir qui nous sommes en tant qu’êtres humains et en quoi l’intelligence et la créativité humaine se distinguent de ChatGPT : ce qui nous différencie, en somme, des robots et des ordinateurs.

Confrontés aux problématiques liées au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité, nous devons également repenser notre rapport à la nature, aux plantes, aux animaux et à tous les êtres vivants, et remettre en question le rôle que nous jouons pour la planète, qui devrait se rapprocher de celui de protecteur plutôt que de celui de maître ou de commandant.

Face aux divisions émergentes et à la fragmentation des sociétés, qui s’expriment notamment à travers une augmentation de la mésinformation, de la désinformation et des discours de haine sur les réseaux sociaux et dans la rue, nous devons mettre l’accent sur ce qui nous unit et exprimer haut et fort les principes essentiels qui favorisent la tolérance et jettent les bases d’une entente commune, poussés par la nécessité d’inspirer les individus à « bâtir les défenses de la paix ».

Pour affronter ces défis, nous sommes appelés à consolider les fondements de notre humanité, à exprimer nos particularités et nos émotions, à être curieux, créatifs, imaginatifs et bienveillants, et à jeter des ponts entre les cultures et les personnes. Plus nous partageons, plus nous assurons l’épanouissement de la famille humaine et plus nous sommes à même d’apporter des solutions aux maux de notre époque.

Le monde a besoin de l’UNESCO pour favoriser et faire perdurer ce qu’il y a de meilleur dans notre humanité commune à travers le partage d’idées et de solutions, guidé par les préceptes moraux que nous inspirent la dignité humaine et la conviction d’un destin humain commun à tous.

Après s’être employée durant plusieurs décennies à promouvoir, préserver et documenter les sites, les idées et les principes éthiques les plus précieux du patrimoine de l’humanité, l’UNESCO est la mieux placée pour défendre et partager ce sentiment d’unité propre à la famille humaine, au vu des divisions et aux défis contemporains.


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