
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
17 septembre 2015
L’Union africaine (UA) a qualifié le coup d’Etat au Burkina Faso d’affront à la transition politique dans ce pays de l’Afrique occidentale et a déclaré qu’il était nul et non avenu, car il intervient au moment où le pays s’approchait de la fin d’un processus fragile de retour au régime civil démocratique.
La présidente de la Commission de l’UA, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, a déclaré jeudi qu’elle suivait avec une profonde inquiétude la situation au Burkina Faso après ce qu’elle considère comme l’enlèvement mercredi du président intérimaire, Michel Kafando, et de son Premier ministre, Yacouba Zida.
Le président, le Premier ministre et quelques membres du gouvernement ont été retenus par la garde présidentielle qui a plus tard annoncé la nomination de « nouvelles autorités ».
« La président de la Commission réaffirme la ferme condamnation de l’UA de cette « action injustifiable », a déclaré Mme Dlamini-Zuma dans un communiqué.
L’officielle de l’UA a déclaré que la destitution du président et de son Premier ministre a constitué un acte de terrorisme à tous égards et de tentative inacceptable pour perturber la Transition qui avait commencé au Burkina Faso depuis novembre 2014.
« Ces actions sont d’autant plus répréhensibles qu’elles interviennent à un mois des élections présidentielle et législatives pour marquer la fin de la Transition », a déclaré la présidente de la Commission de l’UA.
L’UA a salué la condamnation unanime par la Communauté internationale de ces actes qui constituent une menace sérieuse à la paix, la stabilité et la sécurité au Burkina Faso, dans la région et le continent.
Elle invite tous les États membres de l’UA et la Communauté internationale dans son ensemble à combattre cette tentative contre la Transition.
La présidente de la Commission a exigé la libération immédiate et inconditionnelle de tous les responsables de la transition et leur rétablissement dans leurs fonctions.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)