
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Santé
29 janvier 2015
Alors que les organisations de la société civile font part de leurs inquiétudes par rapport au respect des engagements, l’Union africaine (UA) a salué mercredi les efforts de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, les trois pays touchés par l’épidémie d’Ebola, où « la situation s’améliore depuis ces derniers jours ».
« Le nombre de cas enregistrés journalièrement a baissé dans ces trois pays et surtout au Liberia qui a enregistré plus de progrès dans la lutte contre la maladie virale », a indiqué mercredi, le commissaire chargé des Affaires sociales auprès de l’Union africaine, Mustapha Sidiki Kaloko.
Les tendances en cours montrent des perspectives positives dans ces trois pays – Liberia, Guinée et Sierra Leone – les plus touchés par le virus, a-t-il déclaré, indiquant que « ils seront sous peu déclarés libres d’Ebola ».
« Nous avons appris que selon les informations reçues, le Liberia allait bientôt atteindre un point où ils pourront faire la même annonce », a déclaré M. Kaloko aux journalistes, lors d’une conférence de presse tenue en marge du 24e sommet de l’UA.
Le département de M. Kaloko dirige les efforts de l’UA dans la lutte contre la maladie d’Ebola et s’attèle à mobiliser le soutien à travers le continent et au-delà en faveur des pays touchés.
L’UA a mis sur pied différentes approches pour canaliser des fonds et un appui technique en faveur des trois pays les plus touchés. Dans cet ordre d’idées, l’UA envisage de lancer un « Fonds de solidarité pour Ebola », a annoncé M. Kaloko.
Cette déclaration intervient au moment où plusieurs organisations de la société civile soulignent que l’UA doit s’atteler à assurer le respect des promesses faites par différents pays.
Le Fonds de l’UA pour Ebola sera lancé vendredi, deuxième jour du Sommet de l’UA qui va regrouper les leaders des 54 Etats membres pour la première de leur réunion bi-annuelle en 2015.
L’UA a déjà mobilisé des centaines d’agents médicaux venant des pays membres et les a déployés dans les trois pays dans le cadre de la mission de soutien de l’UA contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
La pire épidémie du virus Ebola en Afrique a enregistré plus 9.000 décès en un an, créant un problème majeur de santé dans les trois pays touchés en Afrique de l’Ouest et à travers le monde.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)