
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
La France, de son côté, pourrait reconnaître l’Etat de Palestine
15 avril
Les Européens veulent renforcer l’Autorité palestinienne dans le cadre de la solution à deux États qu’ils défendent, en dépit de l’opposition d’Israël.
L’Union européenne va annoncer le lundi 14 avril une aide de 1,6 milliard d’euros aux Palestiniens, dont un peu plus de la moitié est destinée à renforcer l’Autorité palestinienne, a-t-on appris de sources diplomatiques.
« Nous allons annoncer un paquet important » en termes d’aide financière, a confirmé à Luxembourg la commissaire européenne à la Méditerranée Dubravka Suica, avant le début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.
Les Européens veulent renforcer l’Autorité palestinienne dans le cadre de la solution à deux États qu’ils défendent, en dépit de l’opposition d’Israël. Le premier ministre palestinien Mohammed Mustafa doit rencontrer lundi dans l’après-midi les ministres des 27 pour faire le point sur la situation, mais aussi sur les réformes réclamées par l’UE.
Les Européens avaient annoncé en juillet dernier une aide de 400 millions d’euros en faveur des Palestiniens, conditionnant le déblocage de leur aide supplémentaire à des réformes au sein de l’Autorité palestinienne.
« Nous demandons une gouvernance, une bonne gouvernance. Cela est d’une importance capitale, car nous voulons savoir comment l’Autorité palestinienne va gouverner non seulement la Cisjordanie, mais aussi Gaza », a expliqué la commissaire européenne, ajoutant que des premières réformes, notamment dans le domaine social, avaient déjà été mises en place.
Plusieurs ministres européens ont réclamé un retour au cessez-le-feu à Gaza où la situation ne cesse de se dégrader. « Il faut revenir au cessez-le-feu, permettre l’accès sans entrave de l’aide humanitaire et libérer les otages du Hamas », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
De son côté, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé la possibilité de reconnaître l’Etat de Palestine « en juin ». « On doit aller vers une reconnaissance [de l’Etat palestinien] et donc, dans les prochains mois, on ira », a annoncé le chef de l’Etat dans un entretien à l’émission « C à vous », diffusée le 9 avril, sur France 5.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)