
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
23 septembre 2009
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a exhorté les membres du G-20 à augmenter les ressources de l’institution pour lui permettre de faire face à l’accroissement des demandes de financements soumises par ses pays membres régionaux du fait de la crise économique mondiale.
« Nous aimerions faire savoir (au G-20) qu’à mesure que l’économie mondiale se redresse, l’Afrique et les pays à faibles revenus ne doivent pas être à la traîne. Ils doivent faire partie du processus de redressement », a plaidé M. Kaberuka dans une déclaration vidéo diffusée à la veille du sommet du G-20 prévu les 24 et 25 septembre à Pittsburgh, aux Etats-Unis.
« L’Afrique attend impatiemment le sommet du G-20. Si la crise économique a frappé l’Afrique de plein fouet, la Banque africaine de développement a joué son rôle en prenant des mesures anticycliques. Elle a démontré qu’elle méritait la confiance de ses partenaires », a- t-il observé.
M. Kaberuka juge « essentiel de faire encore plus pour atténuer l’impact de la crise et de soutenir les efforts de redressement des pays à faible revenus". Il a également fait observer que "l’augmentation générale de notre capital et une reconstitution significative des ressources de notre guichet concessionnel sont très importantes pour la Banque ».
Selon un communiqué, la BAD s’attend à ce que ses investissements de 2009 passent du simple au double, avec des engagements à hauteur de 11 milliards de dollars par rapport aux 5,8 milliards de l’année dernière, en grande partie pour faire face à la crise financière mondiale.
Ces investissements seront mis à disposition par le biais d’opérations d’appui budgétaire, de projets d’infrastructures, de programmes de fourniture de liquidités et de financement du commerce.
Se fondant sur les conclusions de la Conférence des ministres africains des Finances, la BAD a, pour atténuer l’impact de la crise, développé en mars 2009 la « réponse de la Banque à l’impact économique de la crise financière », dotée d’une Facilité de liquidité d’urgence de 1,5 milliard de dollars, d’une Initiative de 1 milliard de dollars pour le financement du commerce, d’un plan d’action pour l’accélération du transfert des ressources aux pays éligibles au guichet concessionnel du Groupe de la BAD et le renforcement du rôle de conseil en matière de politiques économiques.
Au cours de ses assemblées annuelles tenues à Dakar (Sénégal) en mai 2009, le Conseil des gouverneurs de la BAD a adopté une résolution visant à lancer les discussions sur l’augmentation générale du capital de la Banque et sur la reconstitution des ressources de son guichet concessionnel, le Fonds africain de développement.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)