Grande distribution à La Réunion : concentration sur fond d’APE et de risques de délocalisations
10 août, parRapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution
Lutte contre les séquelles de l’esclavage
2 avril 2009

Les ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), en charge des questions des femmes et enfans vont se réunir à Accra, au Ghana, à partir de jeudi pour adopter une politique régionale destinée à la réinsertion des victimes du trafic d’êtres humains en Afrique de l’Ouest
Cette politique vise à créer un environnement favorable où les victimes, y compris celles soumises au travail des enfants, vont bénéficier d’un accès équitable à une assistance dans la région afin de leur permettre de devenir des membres à part entière de la société.
Elle comprend un mécanisme global pour la protection des personnes victimes de trafic en leur accordant une assistance qui va les doter d’instruments appropriés pour leur intégration réussie dans leurs diverses communautés.
Cette politique présente 12 composantes, dont les stratégies de réception, d’identification, d’hébergement, de prise en charge sanitaire, de soutien psychologique, de recherche des familes, de retour/rapatriement, d’intégration, de responsabilisation, de suivi, de suivi médical et de libération des victimes.
Elle inclut également des mesures de prévention, des droits et des responsabilités pour les victimes et le rôle des divers acteurs concernés, tels que les gouvernements, les organisations de la société civile, le secteur privé organisé, les gouvernements étrangers, les bailleurs de fonds, les communautés locales, la presse et les individus.
Le projet de politique régionale sur la protection et l’assistance aux victimes du trafic d’êtres humains en Afrique de l’Ouest est calqué sur la politique nigériane qui est adaptée pour répondre aux besoins de la région.
En novembre 2008, des experts régionaux se sont réunis à Accra dans le cadre d’un séminaire pour le processus de validation de la politique durant lequel ils ont discuté de la protection des victimes en tant que stratégie, suite à une communication de l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime.
Il y a également eu une communication de l’Organisation internationales des migrations sur la gestion de l’accueil pour la prise en charge et la réinsertion des victimes du trafic.
A l’issue de ce séminaire, il a été convenu que cette politique devait constituer un document cadre et que des directives sur sa mise en oeuvre devaient être rédigées afin d’expliquer plus amplement les méthodes et stratégies évoquées dans le document.
La réunion d’une journée des ministres va se pencher sur les recommandations de la réunion des experts et partenaires régionaux précédente, qui s’est ouverte le mardi 31 mars à Accra, au Ghana.
Rapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution
Trojour mwin la antann kékshoz kan mwin té apré ékout in radyo. Sa téi tonb ziss apré biltin la météo an kréol. Sa i plé bonpé d’moune é mwin (…)
In kozman pou la rout
L’index FAO des prix alimentaires atteint son plus haut niveau depuis 3 ans
Rapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution Grande distribution à La Réunion : concentration sur fond d’APE et de (…)
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens