
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
18 novembre 2022
La Chine est prête à continuer de coopérer avec les membres du G20 pour bâtir un paradigme économique numérique mondial équilibré, coordonné et inclusif qui profite à tous et se caractérise par une coopération mutuellement bénéfique et une prospérité commune, a déclaré mercredi le président chinois Xi Jinping.
Évoquant la question de la transformation numérique pendant le 17e sommet du G20 à Bali en Indonésie, il a estimé que l’expansion de l’économie numérique et l’accélération de la transformation numérique mondiale étaient devenues des facteurs importants influençant le paradigme économique mondial.
Lors du sommet du G20 à Hangzhou en 2016, la Chine avait pour la première fois inscrit l’économie numérique à l’ordre du jour du G20, appelant à ouvrir des voies de développement innovantes et à créer de nouveaux moteurs de croissance, a rappelé le président chinois.
Ces dernières années, le G20 a forgé davantage de consensus et renforcé la coopération sur l’adaptation à la transformation numérique et la construction de l’économie numérique, a-t-il expliqué, formulant l’espoir que toutes les parties exploiteront le dynamisme de la coopération numérique et apporteront les bénéfices de l’économie numérique aux peuples de tous les pays.
Le multilatéralisme doit être maintenu, a insisté M. Xi, appelant à un renforcement de la coopération internationale.
Tous les pays doivent déployer des efforts concertés en vue de bâtir un environnement ouvert, inclusif, équitable, juste et non discriminatoire pour le développement de l’économie mondiale, tout en faisant progresser la coopération internationale sur l’expansion du secteur numérique et la promotion de la transformation numérique des industries, afin de libérer le potentiel de l’économie numérique pour stimuler la croissance mondiale, a-t-il poursuivi.
Bâtir "une petite cour avec de hauts murs" pour limiter ou freiner la coopération dans les sciences et technologies ne fera que nuire aux intérêts des autres sans que l’on puisse en tirer de profits personnels, a noté M. Xi, ajoutant que de telles pratiques sont incompatibles avec les intérêts communs de la communauté internationale.
Notant que le développement devrait être prioritaire et que le fossé numérique devait être comblé, il a déclaré que les pays devaient conjointement promouvoir la connectivité à l’ère du numérique et prendre des mesures efficaces pour promouvoir l’éducation et la maîtrise du numérique pour tous.
Il est particulièrement essentiel d’aider les pays en développement et les groupes désavantagés à s’adapter à la transformation numérique et à réduire au maximum la fracture numérique, a préconisé le président chinois.
La Chine a lancé l’initiative de bâtir une Route de la soie numérique et a identifié l’économie numérique comme étant un domaine clé de coopération dans le cadre de l’Initiative pour le développement mondial, a-t-il rappelé, indiquant que la Chine était disposée à coopérer avec toutes les parties à cet égard.
M. Xi a également appelé à des efforts internationaux pour suivre une approche axée sur l’innovation et faciliter la reprise post-pandémique.
La Chine a proposé le Plan d’action du G20 sur l’innovation et la coopération numériques, dans l’objectif de promouvoir l’application innovante des technologies numériques et d’assurer que les résultats de l’innovation soient bénéfiques pour tous et partagés par tous, et elle sera heureuse de voir les différentes parties y prendre une part active, a-t-il affirmé.
Une Déclaration des dirigeants du G20 de Bali a été adoptée lors du sommet.
Mardi soir, M. Xi et son épouse Peng Liyuan ont participé au banquet de bienvenue organisé pour les dirigeants du G20 par le président indonésien Joko Widodo et son épouse Iriana Widodo au Parc culturel Garuda Wisnu Kencana de Bali.
Agence de presse Xinhua
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)