
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Économie
2 août 2008
La Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale du pays, émettra un billet commémoratif de dix yuans en l’honneur des Jeux olympiques dès le 8 juillet pour marquer la fête olympique qui se déroule pour la première fois au sein de la nation chinoise, a déclaré la banque dans un communiqué dimanche.
La BPC a annoncé qu’elle émettrait 6 millions de ces billets, qui circuleront sur le marché avec la même dénomination que les autres billets de 10 yuans.
Ce nouveau billet, d’une couleur tirant sur le cyan, mesure 148,5 mm de long sur 72 mm de large, selon les données de la banque centrale. La teinte dominante des billets normaux est le bleu et ceux-ci sont plus petits, de 140 mm sur 70 mm. Sur l’avers figure le Stade national, la principale installation des Jeux du mois d’août. Le logo des JO de Beijing figure au-dessus de l’image. Sur le fond se détache une reproduction en filigrane du temple du Ciel, un des bâtiments les plus représentatifs de la ville.
Sur le revers figure une image d’une statue grecque antique, le célèbre discobole de Myron, des athlètes stylisés et le chiffre arabe “2008”. Au-dessus de ceux-ci figure le nom de la banque centrale en pinyin (transcription du chinois dans l’alphabet latin), en mongol, en tibétain, en ouïghour et en zhuang.
La banque centrale a ajouté que les billets ont été fabriqués suivant des techniques sophistiquées pour prévenir la contrefaçon. Un marquage apparaît ainsi sur la photo du Stade national, sous la forme du chiffre arabe “10” et l’intitulé “Jeux de la XXIXe Olympiade” en caractères chinois, selon la banque.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)