Électricité : l’Afrique mise sur les batteries pour son autonomie énergétique, et La Réunion ?
12 août, parValoriser l’énergie solaire
Économie
2 août 2008

La Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale du pays, émettra un billet commémoratif de dix yuans en l’honneur des Jeux olympiques dès le 8 juillet pour marquer la fête olympique qui se déroule pour la première fois au sein de la nation chinoise, a déclaré la banque dans un communiqué dimanche.
La BPC a annoncé qu’elle émettrait 6 millions de ces billets, qui circuleront sur le marché avec la même dénomination que les autres billets de 10 yuans.
Ce nouveau billet, d’une couleur tirant sur le cyan, mesure 148,5 mm de long sur 72 mm de large, selon les données de la banque centrale. La teinte dominante des billets normaux est le bleu et ceux-ci sont plus petits, de 140 mm sur 70 mm. Sur l’avers figure le Stade national, la principale installation des Jeux du mois d’août. Le logo des JO de Beijing figure au-dessus de l’image. Sur le fond se détache une reproduction en filigrane du temple du Ciel, un des bâtiments les plus représentatifs de la ville.
Sur le revers figure une image d’une statue grecque antique, le célèbre discobole de Myron, des athlètes stylisés et le chiffre arabe “2008”. Au-dessus de ceux-ci figure le nom de la banque centrale en pinyin (transcription du chinois dans l’alphabet latin), en mongol, en tibétain, en ouïghour et en zhuang.
La banque centrale a ajouté que les billets ont été fabriqués suivant des techniques sophistiquées pour prévenir la contrefaçon. Un marquage apparaît ainsi sur la photo du Stade national, sous la forme du chiffre arabe “10” et l’intitulé “Jeux de la XXIXe Olympiade” en caractères chinois, selon la banque.
Valoriser l’énergie solaire
Mézami, yèr matin mwin la rogarde in kou zoinal télé Mayotte é sak mwin la aprann la étone amwin in bonpé : lé vré Mayotte lé pa loin d’nou mé (…)
In kozman pou la rout
Rapport de l’Inspection générale des finances
Une cité HLM en centre-ville de la Rivière des Pluies
Le milliardaire en est-il encore un ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Accélération de la crise du système néocolonial
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Lutte des Chagossiens