
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le monde change
23 juin 2018
D’après l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Ethiopie, Tan Jian, l’énergie figure au rang des priorité dans la coopération entre la puissance asiatique et le pays d’Afrique de l’Est. Le détail des projets en cours
La Chine considère l’énergie comme une priorité dans son partenariat stratégique de coopération avec l’Ethiopie, a souligné l’ambassadeur chinois en Ethiopie, Tan Jian, dans une interview accordée à Xinhua citée par Energies Média.
“L’énergie est nécessaire pour le développement économique, alors que l’Ethiopie entreprend une industrialisation massive avec l’aide de la Chine”, a expliqué M. Tan.
La Chine encourage ses entreprises à investir dans le secteur de l’énergie de l’Ethiopie, notamment dans le secteur de l’énergie éolienne et hydraulique, et à aider à améliorer le réseau électrique du pays, a-t-il poursuivi.
Les entreprises chinoises jouent un rôle majeur dans les grands projets énergétiques en Ethiopie, comme dans celui concernant la ligne de transmission électrique de haute tension à un barrage hydraulique de 6450 MW actuellement en construction sur le Nil Bleu, des projets de fermes éoliennes Adama I de 51 MW et Adama II de 153 MW et du projet hydraulique de Tekeze de 300 MW.
L’Ethiopie se lance dans d’importants projets d’énergie qui, le pays l’espère, augmentera la capacité de production nationale d’électricité de 4300 MW produits actuellement à 17300 MW d’ici 2020.
L’Ethiopie compte sur ces projets pour devenir une plateforme manufacturière pour l’industrie légère et une économie à revenus moyens d’ici 2025.
L’ambassadeur a informé que la Chine a également aidé l’Ethiopie avec son expertise dans la finance et la construction sur d’autres projets d’infrastructures comme la ligne ferroviaire électrifiée de 752 km reliant l’Ethiopie à Djibouti.
A l’approche du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) prévu en septembre à Beijing, Tan Jian estime que l’approfondissement du partenariat énergétique entre l’Ethiopie et la Chine devrait être au cœur des discussions entre les deux pays.
Le FOCAC, lancé en 2000, est un forum organisé tous les trois ans pour discuter du mécanisme de coopération entre la Chine et les pays africains dans différents domaines.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)