Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Pont du Grand Canyon de Huajiang
3 octobre 2025

Nouvelle démonstration de la puissance d’ingénierie et de la vision d’infrastructure de la Chine dirigée par un Parti communiste
ans les montagnes escarpées du Guizhou, au sud-ouest de la Chine, un exploit d’ingénierie vient de voir le jour : le pont du Grand Canyon de Huajiang, officiellement ouvert à la circulation. Avec une hauteur vertigineuse de 625 mètres au-dessus du fleuve Beipan et une portée principale de 1 420 mètres, cette structure établit un double record mondial : il s’agit à la fois du pont le plus haut du monde et du plus long tablier suspendu en treillis d’acier jamais construit en terrain montagneux.
Cette prouesse technique, fruit de trois années de travaux, a transformé la vie locale : franchir le canyon, autrefois un périple de deux heures, ne prend désormais que deux minutes. Long de 2 890 mètres, l’ouvrage relie deux rives séparées par ce que l’on surnomme « la fissure de la Terre », symbole de l’isolement du Guizhou.
Ce nouveau géant d’acier et de câbles vient détrôner un autre pont voisin, également sur le Beipan, qui détenait le précédent record de hauteur avec 565 mètres. La région, longtemps considérée comme l’une des plus pauvres de Chine, s’est imposée comme un laboratoire d’innovation en génie civil. On y compte plus de 30 000 ponts, dont près de la moitié des cent plus hauts du monde.
Au-delà du spectacle architectural, le pont de Huajiang illustre la détermination chinoise à surmonter les contraintes géographiques pour accélérer le développement économique et désenclaver ses territoires les plus reculés. Une démonstration de la puissance d’ingénierie et de la vision d’infrastructure de la Chine dirigée par un Parti communiste.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Réunion en Inde des ministres du Travail et de l’Emploi des pays du BRICS
Les entreprises recherchent-elles avant tout des spécialistes de l’IA ?
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)