
Gérald Darmanin veut « repérer » les étrangers expulsables dans les prisons
24 marsGalvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le président des États-Unis a déclenché une guerre commerciale
7 février
Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine s’intensifient après l’annonce par Donald Trump d’une hausse de 10 % des droits de douane sur les produits chinois. La Chine a réagi avec des taxes sur le charbon, le GNL et le pétrole américains, porte plainte à l’OMC, ouvre une enquête sur les activités de Google en Chine et renforce ses contrôles sur les exportations stratégiques. La hausse des droits de douanes sur les produits chinois aura des conséquences négatives sur l’économie des Etats-Unis en augmentant les prix. Par ailleurs, l’industrie des Etats-Unis dépend également de matières premières stratégiques qui viennent de Chine.
Depuis l’annonce par Donald Trump d’une augmentation de 10 % des droits de douane sur les produits chinois, les tensions commerciales entre Washington et Pékin connaissent une nouvelle phase. Cette mesure, qui s’inscrit dans la continuité des guerres commerciales initiées sous sa présidence en 2016, soulève des questions majeures sur ses conséquences économiques, les réponses de la Chine et les secteurs clés touchés. Retour sur un conflit qui redéfinit les équilibres mondiaux.
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait lancé une offensive commerciale contre la Chine en invoquant le Trade Act de 1974 (section 301), accusant Pékin de pratiques déloyales, notamment en matière de propriété intellectuelle et de transferts technologiques forcés. Entre 2018 et 2020, des droits de douane allant jusqu’à 25 % avaient été imposés sur 360 milliards de dollars d’importations chinoises, provoquant des représailles ciblées de Pékin sur les produits agricoles américains (soja, porc), qui avaient coûté 29 milliards de dollars en compensations aux fermiers américains.
Cette politique protectionniste, poursuivie par l’administration Biden, visait à relocaliser les chaînes de production stratégiques (acier, semi-conducteurs) et à limiter la dépendance technologique envers la Chine. En 2024, Joe Biden avait ainsi augmenté les tarifs sur les véhicules électriques (VE) chinois à 102,5 %, contre 27,5 % auparavant, tout en ciblant les batteries lithium-ion et les panneaux solaires.
La semaine dernière, Donald Trump a annoncé une hausse de 10 % des droits de douane sur tous les produits chinois, s’ajoutant aux taxes existantes. Ces mesures protègent des industries locales et répondent à une logique électorale, notamment dans le Michigan et la Pennsylvanie.
Aux États-Unis, cette décision aura des conséquences négatives dans plusieurs domaines :
- Inflation : Les coûts des batteries, panneaux solaires et semi-conducteurs pourraient augmenter, freinant la transition verte.
- Compétitivité industrielle : les constructeurs automobiles américains, dépendants des batteries chinoises, verront leurs marges réduites.
- Perturbations logistiques : La Poste américaine (USPS) a déjà suspendu temporairement les colis en provenance de Chine, affectant les PME.
La Chine a annoncé, mardi 4 février, l’instauration de droits de douane de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis. Cette mesure, décidée par les autorités chinoises, entrera en application le 10 février. En parallèle, des droits de 10 % seront également imposés sur les importations de pétrole américain ainsi que sur d’autres catégories de marchandises venant des États-Unis, selon le ministère du Commerce chinois.
Conformément à son engagement pris durant le week-end, la Chine a également porté l’affaire devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après l’augmentation des taxes décidée par les États-Unis. Selon le ministère du Commerce chinois, ces droits supplémentaires enfreignent gravement les règles de l’OMC, ne contribuent en rien à résoudre les difficultés économiques américaines et nuisent aux échanges commerciaux entre les deux nations.
Par ailleurs, une enquête a été ouverte, mardi, contre l’entreprise technologique américaine Google. L’agence chinoise de régulation du marché a indiqué, dans un communiqué, avoir lancé cette investigation en raison de soupçons de violation de la législation anti-monopole en vigueur en Chine.
Enfin, les exportations de produits stratégique pour l’économie américaine feront l’objet de plus de contrôle.
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)