
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
13e Plan quinquennal présenté par le Parti communiste chinois
7 mars 2016
La Chine a dévoilé samedi le projet du 13e Plan quinquennal sur le développement économique et social du pays, prévoyant une croissance économique annuelle moyenne supérieure à 6,5% entre 2016 et 2020. Cette valeur sera la plus basse depuis 30 ans. Elle montre les difficultés traversées par la seconde économie du monde.
Lors de la présentation du rapport présentant le 13e Plan quinquennal, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a exprimé samedi sa confiance dans la réalisation des objectifs chinois d’ici 2020, tout en mentionnant ’une bataille difficile’ face à de plus grands défis. Le projet est examiné lors de la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Il prévoit un taux de croissance annuel de 6,5% pour une période de cinq ans. Ce sera le plus faible depuis 30 ans.
Le produit intérieur brut dépassera 14.200 milliards de dollars en 2020, contre 10.400 milliards de dollars en 2015, a précisé le projet.
La Chine mettra en oeuvre la stratégie de développement stimulée par l’innovation et favorisera l’innovation dans les secteurs des sciences et des technologies, de l’innovation de masse et de l’entrepreneuriat, avec des soutiens des politiques et des réformes, a annoncé le projet.
La Chine poursuivra l’amélioration du système économique de base, promouvra les réformes des entreprises d’Etat, encouragera le développement dans les secteurs non publics, approfondira la rationalisation de l’administration, et accélérera les réformes dans les systèmes financiers, fiscaux et de financement, a ajouté le projet.
Le projet a également présenté des mesures et des réformes dans les domaines allant de la modernisation agricole, l’amélioration de la production, le contrôle de la pollution, à la réduction de la pauvreté, la conservation de l’énergie et l’ouverture.
Pour 2016, la Chine vise à créer au moins 10 millions de nouveaux emplois urbains et à maintenir le taux de chômage urbain enregistré inférieur à 4,5% cette année, selon un rapport d’activité du gouvernement présenté par le Premier ministre Li Keqiang samedi. Elle augmentera le ratio du déficit sur le PIB à 3% cette année, contre 2,3% enregistré l’année dernière, et réduira les impôts. Elle verra également son budget militaire croître de 7,6 %. C’est l’augmentation la plus faible de son budget de la défense depuis six ans, à la suite des conditions économiques difficiles et du déclin important du nombre de militaires l’année dernière
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)