
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après le discours d’investiture de Donald Trump
23 janvier
L’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis marque le retour sur le devant de la scène de la défense des intérêts économiques américains avec une approche isolationniste vis-à-vis des engagements multilatéraux. La réponse de l’Union européenne montre la volonté de maintenir des relations solides et mutuellement bénéfiques avec les États-Unis, malgré les divergences politiques et économiques. Depuis les sanctions unilatérales prises par l’Union européenne contre la Russie, l’UE dépend beaucoup plus des États-Unis, notamment en matière énergétique. Les États-Unis fournissent en effet plus de 50 % du gaz naturel liquéfié de l’Europe.
Le 20 janvier 2025, Donald Trump a prononcé son discours d’investiture, marquant le début de son second mandat présidentiel. L’ancien président a exprimé une vision radicale pour l’avenir des États-Unis, proclamant que « l’âge d’or de l’Amérique commence maintenant ». Dans son discours, Trump a mis en avant un retour à une souveraineté nationale affirmée, un renforcement de la sécurité et une prospérité économique retrouvée.
Au sujet des relations internationales, Donald Trump a évoqué sa volonté de refonder les relations commerciales des États-Unis, particulièrement avec des puissances comme la Chine et l’Union européenne. Il a annoncé la création d’un « Service des recettes extérieures », chargé de collecter de nouveaux droits de douane sur les produits étrangers, dans le but de protéger l’économie américaine et de lutter contre ce qu’il qualifie de concurrence déloyale. Cette politique visait à maximiser les ressources financières pour les États-Unis, Trump affirmant que des « quantités massives d’argent provenant de sources étrangères se déverseront dans notre trésorerie ».
Le lendemain, 21 janvier 2025, lors de la réunion annuelle à Davos du Forum économique mondial, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a répondu aux orientations de Trump, en insistant sur l’importance d’une coopération accrue entre l’Europe et les États-Unis. Elle a souligné que les économies des deux blocs étaient profondément intégrées, avec un lien commercial essentiel pour les deux parties. Selon elle, les entreprises européennes aux États-Unis emploient 3,5 millions d’Américains et un million d’emplois américains supplémentaires dépendent directement des échanges commerciaux avec l’Europe. L’Europe est un importateur majeur de services numériques des États-Unis, consommant deux fois plus de services numériques américains que la région Asie-Pacifique. L’UE détient également deux tiers des actifs américains à l’étranger, et les États-Unis fournissent plus de 50 % du gaz naturel liquéfié de l’Europe. Le volume des échanges entre les deux continents représente 1,5 trillion d’euros, soit environ 30 % du commerce mondial.
La présidente de la Commission européenne a insisté sur la nécessité d’engager un dialogue immédiat, en identifiant les intérêts communs des deux parties et en se préparant à la négociation. Elle a ajouté que l’Europe serait pragmatique dans ces discussions, mais qu’elle ne renoncerait pas à ses principes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)