Selon un sondage en France

La “Constitution Giscard” toujours rejetée

30 mai 2006

Selon un sondage CSA-Le Parisien, le “non” l’emporterait encore avec 52% des suffrages, soit une légère diminution par rapport à l’an dernier. Seuls les plus de 65 ans et les sympathisants de l’UMP soutiendraient majoritairement le texte.
Un an après le référendum sur Constitution européenne, les Français rejetteraient toujours le texte élaboré pour donner des règles de vie commune à l’Europe des 25. Selon l’enquête réalisée par le CSA pour “Le Parisien”, le "non" l’emporterait encore par 52% des voix ; il est toutefois en baisse par rapport au scrutin du 29 mai dernier (54,67%).
La "France du non" a peu évolué dans sa sociologie. Comme en 2005, les eurosceptiques se recrutent majoritairement chez les moins de 30 ans (59% de non), chez les ouvriers (58%), et chez les employés (61%). Les troupes du "oui" se recrutent chez les plus de 65 ans, chez les cadres et les professions libérales.
Selon le sondage CSA, les "nonistes" restent largement à gauche (52%) et à l’extrême gauche (69%). En revanche et sans surprise, les sympathisants de l’UDF voteraient "oui" à 56%, mais de façon moins massive que ceux de l’UMP (65%).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus