
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Padémie de Covid-19 : les inégalités de traitement perdurent
19 août 2022
La moitié de la population des pays pauvres a désormais reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19, a annoncé l’alliance internationale du vaccin, Gavi, évoquant des progrès accomplis pour surmonter les inégalités dans l’accès à la vaccination.
Dans les 92 pays à bas revenus ayant reçu des vaccins financés par des donateurs, la couverture vaccinale a atteint en moyenne 50%, a indiqué l’alliance Gavi.
Celle-ci co-dirige avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres institutions, le système international Covax destiné à assurer une mise à disposition équitable dans le monde des vaccins et traitements contre le Covid-19.
L’alliance Gavi et l’OMS ont longtemps déploré le manque de solidarité concernant l’accès à la vaccination contre le Covid-19. En janvier 2021, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a alerté la communauté internationale assurant que le manque de solidarité entre les nations a aggravé l’ampleur de la pandémie de COVID-19 et menace l’accès aux vaccins pour les pays les plus pauvres.
« L’inégalité vaccinale est le plus grand échec moral de notre époque et les populations et pays en paient le prix », avait déploré le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres.
Ainsi, il avait demandé à ce que cette solidarité doit s’exprimer dans l’accès aux vaccins. Alors que les campagnes de vaccinations ont commencé dans les pays les plus riches, de nombreux pays en voie de développement n’ont toujours pas les moyens de protéger leur population au début de la pandémie de Covid-19.
Les inégalités demeurent, « les pays à faibles revenus ont réalisé des avancées remarquables », atteignant un « seuil décisif dans la couverture » vaccinale contre le Covid-19, a souligné l’alliance Gavi dans un communiqué.
Des progrès spectaculaires ont été réalisés depuis le début de l’année 2022, seuls 31% des habitants de ces 92 pays ayant alors reçu leurs deux premières doses. Auparavant, la couverture vaccinale dans 34 de ces pays atteignait moins de 10%, c’est désormais le cas dans dix pays, a précisé Gavi.
L’alliance a salué des gouvernements qui ont privilégié la vaccination du personnel soignant, catégorie à hauts risques, plus de 80% des professionnels de santé ayant été vaccinés dans la plupart des pays à faibles revenus.
Derrick Sim, le directeur général par intérim du bureau de Covax au sein de Gavi, a salué « un progrès vital ». Mais « la pandémie n’est pas surmontée », a-t-il mis en garde. « Les cas et les décès continuent à augmenter et les nouveaux variants représentent une menace pour nous tous ».
Depuis que les premiers vaccins contre le Covid-19 sont devenus disponibles, Covax a livré plus de 1,4 milliard de doses aux pays à faibles revenus dans l’ensemble du monde.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)