
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
’Nous ne pouvons pas sacrifier les personnes les plus exposées’
5 février 2021
’Un accès mondial inégal aux vaccins contre le Covid-19 pourrait avoir des effets dévastateurs et mortels’, a averti la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Selon une étude récemment menée par la FICR, la majorité des doses de vaccin contre le Covid-19 administrées jusqu’à présent ont été livrées dans des pays à revenu élevé.
Près de 70% des doses de vaccin administrées l’ont été dans les 50 pays les plus riches du monde, alors que seulement 0,1% des doses de vaccin ont été administrées dans les 50 pays les plus pauvres, révèle cette étude.
"C’est alarmant parce que c’est injuste, et parce que cela pourrait prolonger, voire aggraver, cette terrible pandémie", a indiqué Jagan Chapagain (image ci-dessus), secrétaire général de la FICR. Ce dernier a indiqué que dans la course pour mettre fin à cette pandémie, "nous ramons tous sur le même bateau".
"Nous ne pouvons pas sacrifier les personnes les plus exposées dans certains pays pour que celles qui le sont le moins puissent être vaccinées dans d’autres... Sans une distribution équitable, même ceux qui sont vaccinés ne seront pas en sécurité," a-t-il ajouté.
La FICR a mis en garde contre l’absence de vaccination dans des= larges régions de la planète, alors que le coronavirus Covid-19 continuerait de circuler et de muter. "Cela pourrait entraîner l’émergence de variantes qui ne répondent pas aux vaccins, permettant au virus d’infecter des personnes qui pourraient déjà avoir été vaccinées", a expliqué la FICR.
La FICR a également annoncé un nouveau plan visant à soutenir la vaccination de 500 millions de personnes, contribuant ainsi à une distribution équitable des vaccins contre le COVID-19.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)