
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
24 juin, par
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une déclaration solennelle, il a salué l’excellent travail des militaires engagés et les a félicités. Son objectif militaire ayant été atteint, il enjoint le pouvoir Iranien à s’engager sur le chemin de la Paix.
Une semaine avant lui, le 13 juin 2025, Israël avait lancé 200 avions sur l’Iran pour bombarder divers sites sensibles et des villes importantes. Le Premier Ministre, Netanyahu, s’était vanté d’avoir assassiné des dirigeants politiques et des scientifiques durant l’opération.
Dans les deux cas, il s’agit d’interventions armées, en totale violation de la souveraineté de l’Iran. En l’absence d’une déclaration de guerre, dûment motivée, c’est un acte d’agression criminelle qui foule aux pieds la Charte des Nations Unies qui régit les relations entre États. C’est un crime concerté entre 2 États nucléaires contre un troisième dont le développement du nucléaire civile est suivi par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA).
Des États voyous.
Les États-Unis et Israël sont déjà impliqués dans le nettoyage de la bande de Gaza, en vue de créer une « Riviera du Moyen Orient » digne de la Côte d’Azur (Trump, 5 février 2025). La population locale subit un génocide : plus de 50 000 morts, les hôpitaux rasés, les écoles etc. Depuis un an et demi, des milliers de tonnes de bombes ont été déversés sur une population totalement démunie. Si l’objectif est de récupérer les otages Israéliens vivants, la méthode aurait été différente que de tout brûler.
L’État d’Israël vote systématiquement avec les États-Unis à l’Assemblée Générale de l’ONU contre 187 États qui demandent de lever le blocus contre Cuba. Ce vote démocratique et sans appel n’est pas respecté. Pire, Trump veut envoyer des américains étrangers en situation illégale, dans la base de Guantánamo, située en territoire cubain. Pourquoi Netanyahu et Trump asphyxient le peuple Cubain ? En quoi Cuba est une menace pour la sécurité des États-Unis et d’Israël ?
Dans la même pratique, l’entreprise chinoise Huawei a été salie, bannie et asphyxiée. Déjà, en 2017, Trump profite du dîner offert au Président Chinois XI Jinping, en visite officielle, pour bombarder la Syrie. Il met fin à 40 ans de politique Nixon-Kissinger de coopération avec la Chine. Son ministre des affaires étrangères, l’ancien directeur de la CIA, Mike Pompeo, explique cette nouvelle doctrine : « si nous n’agissons pas maintenant, le PCC finira par éroder nos libertés et affaiblir l’ordre fondé sur des règles à l’édification duquel nos sociétés ont tant travaillé. Si nous nous inclinons maintenant, les enfants de nos enfants seront peut-être à la merci du parti communiste chinois, dont les actions constituent le principal défi aujourd’hui dans le monde libre. La tyrannie du secrétaire général Xi n’est pas inévitable à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine, à moins que nous le permettions. » 23 juillet 2020.
Le nouveau monde
Trump et Netanyahu mènent une lutte idéologique, avec des intérêts convergents. Ils ont peur de la réussite de nouveaux modèles de gouvernances. Ils vivent mal le sentiment de déclassement ; ils vont jusqu’à assassiner des dirigeants politiques qui ne leur plaisent pas. En début de semaine, publiquement, ils veulent tuer l’Ayatollah Khomeiny. Cette apologie du crime aurait dû être condamnée au regard de la loi française. La France ne le fait pas car son histoire est pavé de crimes en tout genre.
La porte de sortie repose sur la faillite des Etats-Unis qui doivent 32 000 milliards, qui perdent la confiance des investisseurs et des chefs d’entreprises. Sans les bombes des Etats-Unis, Netanyahu sera contraint de démissionner. L’entrée de la Chine, de la Russie, du Pakistan etc aux côtés des Iraniens, va isoler les agresseurs. La situation mondiale sera tellement bouleversée qu’il faudra une nouvelle gouvernance démocratique et multilatérale. Les pays des BRICS qui se réunissent au sommet, les 6 et 7 juillet, au Brésil, portent l’espoir du nouveau monde.
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)