
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 novembre 2006
Le Parlement de Strasbourg a adopté le 15 novembre, en dernière lecture, la refonte de la directive services appelée aussi directive Bolkestein, du nom de l’ancien Commissaire néerlandais qui avait présenté le texte initial.
L’objectif de la nouvelle loi européenne qui entrera en vigueur en 2010 reste inchangé : il s’agit d’ouvrir le marché des services en supprimant les obstacles administratifs empêchant les entreprises d’accéder aux marchés nationaux. Pour mémoire, les Etats membres s’étaient finalement résolus à accepter plus de 90% des amendements des eurodéputés visant à supprimer les aspects les plus nocifs de cette directive.
Outre la limitation du champ d’application de la nouvelle loi (qui exclut la plupart des services publics non marchands dont l’éducation, la culture, les services de santé, les services sociaux, les services de logement...), le droit des consommateurs et le droit du travail applicable dans les Etats membres seront étroitement encadrés. Les députés ont surtout aboli le fameux principe du pays d’origine (article 16) accusé par les détracteurs de la directive d’encourager le dumping social.
Rebaptisé "libre prestation des services", le texte final pose d’innombrables obligations, mais entérine aussi de nombreuses dérogations (article 17). Ainsi, pour les services publics marchands (services d’intérêt économique général), outre les services déjà couverts par des directives existantes (électricité, gaz, poste...), le traitement des déchets, les services de distribution et de fourniture d’eau ne seront pas concernés par la nouvelle loi (sauf en ce qui concerne la liberté d’établissement). En dépit de la satisfaction exprimée par la Confédération européenne des syndicats, les eurodéputés français socialistes et communistes ont voté contre ce texte.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)